Table des matières
Comment conserver la viande à la température recommandée?
Garder en mémoire de ne pas conserver les aliments dans la zone des températures dangereuses, soit de 4 à 60 °C (40 à 140 °F). À peine deux heures à ces températures suffisent pour que les aliments présentent des risques de contamination. Cuire la viande entièrement à la température recommandée.
Comment vérifier la température de la viande?
Utiliser un thermomètre à cuisson pour vérifier la température. Garder au frais les aliments froids et au chaud les aliments chauds jusqu’au moment de servir. Garder la viande cuite à la chaleur en la plaçant à côté du gril. Jeter les aliments laissés à la température ambiante pendant plus de deux heures.
Quel est le temps de cuisson des viandes et volailles?
Le temps de cuisson des viandes et volailles varie bien souvent selon l’appareil utilisé puisque la température elle-même varie légèrement d’un barbecue ou d’un four à l’autre. Pour éviter de vous retrouver avec une viande desséchée ou une volaille saignante, l’idéal est donc d’utiliser un thermomètre à viande inséré au centre de la pièce à cuire.
Quel est le degré de cuisson de la viande?
A chaque degré de cuisson – bleu, saignant, à point ou bien cuit – correspond un temps de cuisson. Bleue : l’extérieur de la viande est coloré et chaud mais l’intérieur à peine tiède et bien rouge, la structure des fibres est à peine altérée.
Comment garder la viande cuite à la chaleur?
Garder la viande cuite à la chaleur en la plaçant à côté du gril. Jeter les aliments laissés à la température ambiante pendant plus de deux heures. Lorsqu’il fait chaud, ne pas laisser d’aliments à l’extérieur pendant plus d’une heure.
Comment décongeler la viande au réfrigérateur?
Idéalement, décongeler la viande au réfrigérateur (de 3 à 4 heures pour les petites pièces et de 12 à 24 heures pour les grosses pièces). Tenir compte de ces délais pour planifier les repas. Laisser la viande dans son emballage si elle est conditionnée.
Comment procéder à la décongélation de la viande?
A l’inverse de la congélation, la décongélation doit être lente afin que la viande conserve toutes ses qualités. Idéalement, décongeler la viande au réfrigérateur (de 3 à 4 heures pour les petites pièces et de 12 à 24 heures pour les grosses pièces). Tenir compte de ces délais pour planifier les repas.