Comment construire un bilan comptable avec le compte de resultat?

Comment construire un bilan comptable avec le compte de résultat?

Faire un compte de résultat revient à calculer un résultat net. Il résulte de la différence entre les produits (onglet « produits » de votre check-list) et les charges (onglets « charges » et « impôts et taxes »). Lorsque les produits sont supérieurs aux charges, il est supérieur à 0 et on parle de bénéfice.

Comment lire les résultats d’une entreprise?

Valeur ajoutée = Résultat net + charges exceptionnelles – produits exceptionnels + charges financières – produits financiers + autres charges – autres produits + charges de personnel + impôts, taxes et versements assimilés + dotations aux amortissements et aux provisions – reprises sur amortissements et provisions + …

Comment calculer le compte de résultat Stmg?

Le compte de résultat est un document de synthèse détaillant le calcul du résultat. Le résultat est égal à : produits – charges. Un produit correspond à un enrichissement pour l’entreprise. Une charge correspond à un appauvrissement.

LIRE AUSSI :   Comment convertir vos fichiers CSV?

Quelle est la structure du compte de résultat?

Sommaire. Présentation du compte de résultat. Structuration du compte de résultat. Le compte de résultat est un document comptable qui synthétise, pour une période donnée (en général l’exercice comptable, 12 mois) : ce que l’entreprise a vendu ou produit (les produits) ; ce qu’elle a consommé (les charges).

Quel est le compte de résultat de l’entreprise?

Le compte de résultat englobe toutes les opérations qui ont eu un impact sur l’année observée, c’est donc un document de synthèse. Il représente ainsi un document comptable interne fort utile à la direction, mais aussi un document externe car il se doit d’être public et de renforcer la transparence de l’entreprise.

Quel est le compte de résultat d’une société?

En effet, il permet d’obtenir le résultat net global (c’est-à-dire la différence entre les produits et les charges) d’une société. Le compte de résultat englobe toutes les opérations qui ont eu un impact sur l’année observée, c’est donc un document de synthèse.

LIRE AUSSI :   Qui a decouvert le bicarbonate de soude?

Comment déterminer le résultat comptable d’une entreprise?

Le compte de résultat va donc retracer la vie d’une entreprise sur une année. De ce fait, on va pouvoir déterminer le résultat comptable de l’entreprise (bénéfice ou perte) sur l’année, en faisant la différence entre : les produits d’exploitation (compte de classe 7) ; et les charges d’exploitation (compte de classe 6).

Related Posts