Table des matières
Comment construire une métaphore en hypnose?
En hypnose, lorsque l’on parle de métaphore, elle s’étend aux histoires, aux contes symboliques et même aux anecdotes que le praticien utilise pour parler au patient. Un récit à la troisième personne ou bien une invitation à s’imaginer seul sur une plage paradisiaque rentrent donc dans la catégorie « métaphore ».
Quelle métaphore?
Une métaphore est une figure de style qui consiste à désigner une idée ou une chose en employant un autre mot que celui qui conviendrait. Ce mot est lié à la chose que l’on veut désigner par un rapport de ressemblance.
Que signifie la métaphore?
La métaphore c’est comparer un objet, une idée, un concept à un « comparant » qui donne un sens qu’on attribue généralement à un autre objet, idée ou concept. la métaphore n’est pas une comparaison, ni une similitude. Elle désigne une chose par une autre qui lui ressemble ou partage avec elle une qualité essentielle.
Comment utiliser les métaphores?
Comme nous l’avons déjà expliqué, les métaphores sont des figures rhétoriques utilisées pour mettre l’accent sur un message : afin de lui donner un sens poétique, plus grave, plus allégorique, plus sombre, etc… Le langage peut s’utiliser en employant des ressources différentes afin de le modifier ou d’amplifier sa capacité d’expression.
Quelle est la métaphore de la comparaison?
Au contraire de la métaphore, la comparaison utilise « comme » ou « ainsi que » pour signaler la comparaison et est donc considérée comme une figure plus faible dans l’effet qu’elle produit sur le lecteur. Une métonymie substitue le nom d’une chose à celui d’une autre qui lui est très proche.
Quel est l’apprentissage de la métaphore?
L’apprentissage de la métaphore nécessite un lexique de spécialité précis et complexe 2. Emploi des termes précis 3. Emploi d’« équivalents » à la validité hasardeuse 4. Métaphore et métonymie 5. Métaphore et comparaison 1. Difficulté à distinguer les caractéristiques entre elles 2.