Table des matières
Comment cueillir la stévia?
Vous pouvez aussi procéder à une seule récolte annuelle, à la fin de l’été (entre le 15 et le 30 août pour une richesse optimale en glucosides). Dans ce cas, faites sécher les feuilles au soleil, puis réduisez-les en poudre et tamisez pour retirer les débris de nervures et de tiges, qui peuvent être amers.
Comment faire le bouturage de la stévia?
Pour pouvoir bouturer le stévia rebaudiana, couper quelques extrémités d’une longueur de 10 cm environ. Il faut couper avec un outil tranchant juste sous un noeud. C’est à cet endroit que se formeront les radicelles. Planter vos boutures dans un petit pot.
Comment extraire le sucre de la stévia?
> Comment obtenir le sucre? : Une fois récoltées, les feuilles de Stévia doivent sécher au soleil. Il faut ensuite les broyer pour obtenir une poudre. Conservez la poudre dans un endroit sec.
Comment utiliser les feuilles de stévia séchées?
Comment utiliser les feuilles séchées? La meilleure manière est de réduire les feuilles en poudre, en les mixant ou en les effritant avec les doigts, et d’utiliser la poudre de feuille pour sucrer.
Comment faire sécher les feuilles de stévia?
Vous pouvez aussi utiliser le stevia séché. Récoltez les feuilles avant le premier gel et faites-les sécher. Suspendez-les quatre à cinq jours dans un endroit chaud, sec et aéré, si possible dans un sac de papier brun − la déshydration accentuera alors le goût anisé du stevia.
Où pousse la plante de stévia?
Originaire d’Amérique du Sud, cette plante pousse à l’état sauvage dans des prairies ou des massifs montagneux, sous un climat semi-aride. Sa faible teneur en glucides en fait un ingrédient alimentaire substitut du saccharose.
Comment Peut-on définir stévia?
La Stévia rebaudiana, plus communément appelée stévia est une plante verte d’Amérique du Sud faisant partie des Astéracées. Ses feuilles contiennent des stéviosides, des rebaudiosides, à savoir des molécules sans glucose reconnues pour leur pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre.
Comment conserver les feuilles de stévia?
Écrasez les feuilles de stevia à l’aide d’un moulin ou d’un mortier jusqu’à ce qu’elles soient en poudre. Une fois que vous avez votre poudre de stevia, mettez la poudre dans un bocal en verre avec un couvercle et conservez-la dans un endroit frais et sec, comme vous le faites pour le sucre.
Comment conserver les feuilles de stevia?
Quand les feuilles sont sèches, récoltez-les, réduisez-les en poudre et conservez-les dans un pot de verre. Ce qui a longtemps nui à l’utilisation du stevia dans le monde occidental était le goût de la plante. D’accord, le stevia est très sucré, mais il a aussi un arrière-goût anisé.
Est-ce que le stevia est à l’intérieur de la plante?
Pendant que le stevia est à l’intérieur, par contre, il est fort possible que la plante s’étiole, c’est-à-dire, qu’elle produise de longues tiges faibles et vert pâle. Cela vient du fait qu’il est très difficile de donner un éclairage adéquat à une plante qui préfère le plein soleil pendant les journées courtes et grises de l’hiver.
Est-ce que le stevia est rustique?
Le stevia est rustique en zone 9, parfois en zone 8, mais ne peut pas passer l’hiver en pleine terre dans les régions froides. Par contre, on peut rentrer la plante ou des boutures à l’automne et les cultiver sur le rebord d’une fenêtre ensoleillée ou sous des lampes fluorescentes, et les ressortir l’été suivant (elle aime bien son «été dehors»).
Combien de calories contient le sucré stevia?
Des produits à base de stevia (poudres, comprimés, liquides, etc.) sont partout sur le marché. On dit qu’il est 200 à 300 fois plus sucré que le sucre, tout en ne contenant aucune calorie. Et bien sûr, il est entièrement naturel.