Table des matières
- 1 Comment cueillir le chardon marie?
- 2 Comment prendre le chardon-marie en tisane?
- 3 Comment prendre le chardon marie en tisane?
- 4 Quels sont les effets indésirables de chardon Marie?
- 5 Est-ce que le chardon Marie joue un rôle dans la chimiothérapie?
- 6 Est-ce que le chardon Marie améliore le contrôle de la glycémie?
Comment cueillir le chardon marie?
La graine du chardon-marie est riche en silymarine. C’est elle qui possède les propriétés tant exceptionnelles pour la santé du foie. Pour les récolter, coupez la fleur lorsqu’elle devient grise. Laissez sécher quelques jours pour observer les graines se détacher de la plante.
Comment prendre le chardon-marie en tisane?
Chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez les fruits broyés de Chardon-Marie. Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d’obtenir une dose efficace en substances actives).
Comment prendre le chardon marie en tisane?
Comment préparer le chardon-marie frais?
Préparation de la recette
- Faites chauffer l’eau et, idéalement, broyez les fruits de chardon marie.
- Quand l’eau bout, stoppez la chauffe et mettez les graines broyées à infuser, à couvert.
- Laissez infuser environ 10 min, et c’est prêt !
Comment consommer les feuilles de chardon Marie?
En poudre : 1 cuillère à café dans un peu de compote, yaourt ou eau tiède, 30 min avant les deux repas principaux. En gélule : de 140 à 210 mg d’extraits normalisés à 70 ou 80 \% de silymarine, une à trois fois par jour, avant les repas.
Quels sont les effets indésirables de chardon Marie?
Effets indésirables Très rarement, des troubles gastro-intestinaux légers (nausée, diarrhée). La consommation de chardon-Marie pourrait entraîner une réaction chez les personnes allergiques aux plantes de la famille des composées (marguerites, asters, camomille, etc.).
Est-ce que le chardon Marie joue un rôle dans la chimiothérapie?
Les chercheurs s’accordent à dire que la consommation du chardon-marie joue un rôle dans un traitement par chimiothérapie et radiothérapie. Il permet de protéger le foie et les reins des conséquences de ces deux traitements lourds qui dégradent malheureusement ces deux organes.
Est-ce que le chardon Marie améliore le contrôle de la glycémie?
Une étude clinique a été menée auprès de 56 patients souffrant de diabète de type 2. Les résultats indiquent qu’un extrait normalisé de chardon-Marie (200 mg 3 fois par jour, durant 3 mois) améliore le contrôle de la glycémie et réduit les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins 15.
Est-ce que le chardon Marie peut causer des troubles gastro-intestinaux légers?
Très rarement, des troubles gastro-intestinaux légers (nausée, diarrhée). La consommation de chardon-Marie pourrait entraîner une réaction chez les personnes allergiques aux plantes de la famille des composées (marguerites, asters, camomille, etc.).