Table des matières
Comment déceler une pyélonéphrite?
Une pyélonéphrite aiguë est suspectée devant la survenue brutale, souvent après un épisode de cystite, d’une fièvre et d’une douleur lombaire d’un seul côté. Le diagnostic est confirmé par l’examen cytobactériologique des urines. Une échographie rénale et des voies urinaires est utile dans certains cas.
Quel est la différence entre cystite et infection urinaire?
La cystite est une infection urinaire qui touche la vessie. On parle d’infection urinaire basse, à distinguer de la pyélonéphrite qui est une infection urinaire haute car elle touche les reins.
Comment différencier infection urinaire et pyélonéphrite?
La pyélonéphrite est une infection urinaire qui touche le(s) rein(s). On parle alors d’infection urinaire « haute », alors que la cystite, qui ne concerne que la vessie, est qualifiée d’infection urinaire « basse ».
Comment soigner une pyélonéphrite?
Il peut s’agir d’antibiotiques de la famille des céphalosporines et de la famille des fluoroquinolones. La durée du traitement dépend de la gravité de l’infection. En cas de pyélonéphrite aiguë simple, le seul remède est une antibiothérapie adaptée au germe, à prendre le plus souvent pendant 14 jours.
Quels sont les symptômes de l’infection urinaire chez l’homme?
Les symptômes de l’infection urinaire chez l’homme Quelle que soit l’ origine d’une infection urinaire, les symptômes chez l’homme sont faciles à identifier. On ressent des brûlures en urinant, des envies pressantes et fréquentes d’uriner et des difficultés à uriner : quelques gouttes sortent seulement.
Quand on souffre d’une infection urinaire?
En général, quand on souffre d’une infection urinaire, on le sent tout de suite car les symptômes sont très douloureux ! Mais parfois, les infections urinaires ne provoquent aucun symptôme. Lorsque c’est le cas, il n’y a alors pas besoin de s’en occuper car elles sont tout à fait bénignes.
Pourquoi l’infection urinaire s’accompagne de fièvre?
Le plus souvent, l’infection urinaire de l’homme s’accompagne de fièvre. En effet, ce n’est pas la vessie qui est atteinte en général (on parle alors de cystite), mais la prostate. La fièvre s’accompagne souvent de frissons et d’un sentiment de malaise.
Pourquoi l’infection urinaire est contagieuse?
L’infection urinaire, ce n’est jamais contagieux. L’homme ne peut pas transmettre une infection urinaire. En revanche, il peut transmettre une IST à ses partenaires sexuels. Elle ne provoquera pas forcément d’infection urinaire chez eux, mais elle peut avoir d’autres conséquences, parfois graves : la stérilité par exemple, chez les femmes.