Table des matières
Comment décrire un dessin?
1) La description (La dénotation)
- la description des codes couleurs utilisés, ainsi que les jeux d’ombres et de lumière.
- la description des objets.
- la description des personnages, de leur attitude et de leur relation.
- la description du lieu où se situe la scène.
Comment faire une analyse de l’image?
L’analyse d’une image se fait grâce à une démarche qu’on peut diviser en trois étapes : Décrire objectivement : ce que l’on voit sur l’image. Contextualiser : ce que l’on sait à propos de l’image. Interpréter et critiquer : ce que l’on déduit des deux éléments précédents.
Comment faire une analyse d’un dessin?
ANALYSE Le contexte : A quelle actualité fait-il référence? Qu’est-ce qui est représenté et comment peut-on l’identifier (personnages, lieux, situation…)? Le dessin est-il lié à un article? Quelle est sa place dans la publication?
Comment décrire une image?
Vous verrez, décrire une image, c’est plutôt amusant ! Avant toute chose, il est important de bien identifier l’image et de trouver les informations relatives au document lui-même avant de commencer la description. Pour cela, il faut répondre aux questions suivantes (dans la mesure du possible) :
Quels sont les différents types d’image?
Les différents types d’image. Voici une liste non exhaustive des différentes sortes d’image auxquelles on peut avoir affaire lors de cet exercice : Un tableau. Un dessin. Une caricature (un dessin satirique, un dessin de presse) Une photographie. Une illustration. Un graphique (un diagramme circulaire, un diagramme en bâtons…)
Quel est le thème principal de l’image?
Cette description te permet de bien comprendre le sujet, le thème principal de l’image : thème politique, religieux, historique… et vous donne déjà des idées pour la rédaction de la troisième partie. Essaie de varier le vocabulaire tout au long de la description.
Comment identifier l’image?
Il est donc utile, et même nécessaire, de bien identifier la nature de l’image. Un graphique (un diagramme circulaire, un diagramme en bâtons…) Dans un second temps, vous pouvez vous concentrer sur ce que vous voyez et décrire l’image. Mais attention, il faut organiser un peu son texte pour ne pas partir dans tous les sens.