Table des matières
Comment décrire une blessure?
Comment observer une plaie
- 1- Localisation :
- 2-Taille :
- 3- Aspect clinique (granulation, nécrose,…) :
- 4- Pourtour (inflammatoire, macéré, irrité…) :
- 5- Sécrétions :
- 6- Évolutivité et changement d’aspect :
- 7-Sous-minage ou d’anfractuosités :
- 8- Douleur :
Comment décrire un pansement?
Description de la plaie :
- Taille : longueur, largeur, profondeur.
- Exsudat : quantité, odeur, couleur.
- Peau péri lésionnelle : normale, érythème, macération, desquamation, hyperkératose.
- Présence de fistule, de phlyctène.
Comment décrire une cicatrice?
Une cicatrice est la trace que laisse la réparation d’une déchirure des tissus de la peau. Elle peut avoir plusieurs formes plus ou moins esthétiques et peut être gênante ou douloureuse. Et parfois la plaie ne peut pas cicatriser toute seule, c’est ce qu’on appelle une plaie complexe.
C’est quoi les plaies?
Une plaie est une effraction plus ou moins profonde de la peau. Il en existe de très nombreuses formes. Une égratignure touche seulement les couches superficielles de la peau. Les bords de la plaie sont alors souvent irréguliers, le saignement de faible abondance et de courte durée.
Que signifie la blessure d’un être vivant?
BLESSURE, subst. fém. A.− [Concerne les êtres vivants] Lésion faite volontairement ou par accident à un organisme vivant à la suite d’un coup, d’un choc, d’une brûlure, au moyen d’une arme, d’un instrument tranchant ou contondant. − [En parlant de la blessure d’une pers.] : 1.
Pourquoi utiliser des adjectifs en français?
En français, il y a tellement d’adjectifs pour caractériser la parole qu’on ne sait pas toujours lequel employer. Le risque, c’est d’en utiliser un à mauvais escient, croyant faire un compliment. Ce serait dommage de vexer votre interlocuteur.
Quel est l’adjectif qui parle bien?
Du latin eloquens, « qui parle bien », l’adjectif éloquent s’attache à la qualité du discours. Il est très utile pour saluer l’aisance avec laquelle une personne s’exprime.