Comment définir un terroir?
1. Ensemble des terres exploitées par les habitants d’un village. 2. Ensemble des terres d’une région, considérées du point de vue de leurs aptitudes agricoles et fournissant un ou plusieurs produits caractéristiques, par exemple un vin.
Quels sont les produits du terroir?
Les « produits du terroir » Un produit du terroir est une production agricole, transformée ou pas, liée agronomiquement et climatiquement à un pays et au savoir-faire et usages de sa population pour le cultiver ou l’élever (truffe du Périgord, sel de Guérande, etc.)
C’est quoi un vin de terroir?
Pour une définition simple du terroir viticole, considérons qu’il correspond à un groupe de parcelles d’une même région viticole, partageant des conditions climatiques communes, un même type de sol ainsi que des techniques de production similaires, à l’origine de la spécificité du vin produit et commercialisé.
Comment Écrit-on territoire?
[GÉOGRAPHIE] Portion identifiée et appropriée de la surface de la Terre.
Quelle est la nature du mot territoire?
Au sens large, le territoire est une portion d’espace appropriée. C’est l’un des mots les plus polysémiques de la géographie, d’autant qu’il est couramment utilisé dans le langage commun comme synonyme d’espace. Le territoire implique toujours une appropriation de l’espace : il est autre chose que l’espace. »
Quelle est la définition du terroir?
Le dictionnaire Larousse en ligne (lien ici) nous donne 3 définitions du mot « terroir », dont une directement liée à l’univers vitivinicole : « Ensemble des terres d’une région, considérées du point de vue de leurs aptitudes agricoles et fournissant un ou plusieurs produits caractéristiques, par exemple un vin. »
Quel est le plus représentatif du terroir?
Le vin, cité en exemple, est sans doute l’un produits les plus représentatifs du « terroir », l’un des plus symboliques.
Quelle est la notion de terroir dans la cuisine?
Depuis la décentralisation administrative des régions dans les années 1980, la notion de terroir est revenue en force dans la cuisine gastronomique. Contrastant avec la vie urbaine, le terroir attire les gens des villes nostalgiques de leurs racines.
Quelle est la connotation des produits du terroir?
Une étude menée en 1995 auprès de 1 000 consommateurs a montré que « les produits du terroir » étaient chargés d’une connotation très affective mélangeant tradition et idéalisation du passé, en plus du plaisir et de la convivialité. Beurre à l’ancienne… allongé au suif ! L’idéalisation du passé…