Table des matières
Comment demander un congé exceptionnel?
Le Code du travail ne vous impose pas d’envoyer une lettre de demande de congé exceptionnel. Vous pouvez avertir votre employeur oralement ou le prévenir par courriel. Seul le justificatif est obligatoire. Toutefois, en cas de litige, il est toujours préférable de disposer d’une trace écrite.
Quand prendre congé décès parent?
Le congé parents comprend un congé de deux jours pour le décès du conjoint (Pacs ou mariage) ou le décès d’un enfant et de un jour pour le décès d’un de ses parents, le parents de son conjoint et le décès d’un frère ou d’une soeur. Ces jours sont disponibles au moment de l’événement.
Comment demander un congé poliment?
[Monsieur/Madame], Au titre de l’année [année de référence], je dispose de [nombre de jours auxquels vous avez droit] jours de congé payé. J’aimerais pouvoir prendre [ces jours / une partie de ces jours] du [date] au [date]. Je vous remercie par avance de me faire savoir si ma demande peut être accueillie.
Comment bénéficier d’un congé de présence parentale?
Selon la gravité de l’état de santé de l’enfant, le salarié peut bénéficier de trois jours d’absence par an ou d’un congé de présence parentale pendant lequel il peut interrompre son activité. La maladie, l’accident et le handicap graves de l’enfant justifient également la prolongation, au-delà des limites normalement prévues,
Quels sont les congés et absences pour enfant malade?
Les congés et absences pour enfant malade. Sous certaines conditions, un salarié peut s’absenter pour s’occuper de son enfant malade. Selon la gravité de l’état de santé de l’enfant, le salarié peut bénéficier de trois jours d’absence par an ou d’un congé de présence parentale pendant lequel il peut interrompre son activité.
Quelle est la durée du congé de solidarité familiale?
La durée du congé de solidarité familiale est fixée par le salarié, dans la limite de la durée maximale prévue par convention ou accord collectif d’entreprise ou, à défaut, convention ou accord de branche. A défaut de convention ou d’accord, la durée maximale du congé est de trois mois.
Comment vous prévaloir de ce congé?
Pour vous prévaloir de ce congé, vous devez aviser votre employeur le plus tôt possible et prendre le congé dans les 15 premiers jours qui suivent l’événement. Vous pouvez séparer les cinq journées si vous le voulez. Pour en savoir plus, visitez le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.