Comment dépolluer des sols?
Le processus consiste à semer les graines de plantes dites hyper-accumulatrices, qui se nourriront des polluants pour pousser. L’activité de phytoextraction des plantes permet alors de débarrasser les sols de ces résidus de métaux lourds. À date, il s’agirait de la solution la plus durable à la dépollution des sols.
Comment les plantes Depolluent?
grâce à des enzymes spécifiques ou à des micro-organismes vivants dans l’environnement de ses racines. C’est la phytodégradation. Dans le cas de la phytovolatilisation enfin, les polluants, devenus moins nocifs après un passage par les racines et les feuilles, sont libérés dans l’atmosphère par la plante.
Quelle est la durée de la dépollution des sols?
La dépollution des sols par les plantes peut se faire aussi bien sur de petites surfaces que sur des grandes. Cependant, cette méthode de dépollution prend du temps. La durée de dépollution est fonction de la croissance des plantes. Elle peut varier entre 2 ans (pour les sols peu pollués) à 10 ans (pour les métaux lourds).
Quelle est la durée de dépollution des plantes?
La durée de dépollution est fonction de la croissance des plantes. Elle peut varier entre 2 ans (pour les sols peu pollués) à 10 ans (pour les métaux lourds). Cette méthode n’est pas adaptée à des traitements en profondeur, car elle dépend de la taille des racines.
Est-ce que l’EK est utilisée pour dépolluer des sols?
Bien qu’elle soit principalement utilisée pour dépolluer des sols, l’EK peut également s’appliquer aux déchets, aux sédiments et aux eaux souterraines. L’avantage majeur de cette méthode, est qu’elle est applicable directement in situ.
Quelle est la durée de la dépollution des terres agricoles?
Elle peut varier entre 2 ans (pour les sols peu pollués) à 10 ans (pour les métaux lourds). Cette méthode n’est pas adaptée à des traitements en profondeur, car elle dépend de la taille des racines. La phytoremédiation ouvre néanmoins de nouvelles perspectives dans le domaine de la dépollution des terres agricoles.