Table des matières
Comment detecter une mutation?
Les différentes techniques de détection de mutation sont :
- Polymorphisme de longueur des fragments de restriction (RFLP)
- Polymorphisme de conformation des simples brins (SSCP)
- Électrophorèse sur gel en gradient dénaturant (DGGE)
- Réaction en chaîne par polymérase (PCR) et Séquençage de Sanger.
- High Resolution Melt (HRM).
Comment est définie une mutation?
Apparition brusque, dans tout ou partie des cellules d’un être vivant, d’un changement dans la structure de certains gènes, transmis aux générations suivantes si les gamètes sont affectés.
Que signifie une mutation biologique?
Une mutation biologique est le changement dans la séquence d’un nucléotide ou dans l’organisation de l’ ADN ( génotype) d’un être vivant qui produit une variation dans les caractéristiques de celle-ci et qui n’est pas nécessairement transmis à la progéniture. Elle intervient spontanément et soudainement ou par l’action de mutagènes.
Quels sont les types de mutations avec perte de fonction?
Ces types de mutations, qui sont généralement récessives, sont appelées mutations avec perte de fonction. Un exemple est la mutation du gène hTPH2 qui produit l’enzyme tryptophane hydroxylase chez l’homme. Cette enzyme est impliquée dans la production de sérotonine dans le cerveau.
Quel est le principe de la mutagénèse d’une plante?
Le principe est de repérer dans un champ une plante disposant d’une caractéristique que ses congénères n’ont pas et, après analyse, de détecter et identifier la mutation associée à cette caractéristique. Enfin, plus récemment, a été développée la mutagénèse dirigée par oligonucléotides.
Comment augmenter le taux de mutations?
Les produits physiques ou chimiques utilisés pour générer des mutations augmentent significativement le taux de mutations ou de réarrangements génétiques que connaît une cellule sans qu’ils soient tous identifiés. Ainsi, un article de PNAS souligne que le riz muté a eu plus de 50 gènes affectés [ 5].