Table des matières
Comment déterminer km et Vmax?
Les valeurs des constantes Vmax et Km ont été déterminées graphiquement à partir de la représentation en double inverse (vitesse maximale de 1/0,083 = 12 mA/s et constante de Michaelis égale à –1/12,1.10-3 = 82 µL de peroxyde d’hydrogène correspondant à une concentration de 77,5 µmol/L).
Comment calculer K catalytique?
- e. Calcul de kcat
- Vmax = 1,85 µmoles C.tube-1.min-1 = 1,85 10-6 moles C . 3 10-3 L-1 .
- Vmax = kcat . [
- Attention : kcat traduit le nombre de fois que l’acte catalytique a lieu par unité de temps (c’est une fréquence) => l’acte catalytique a lieu 60 fois moins en 1 seconde qu’en 1 minute.
Comment calculer la VI?
-Tracer les courbes vi = f ([S]i/mr) et 1/vi = f (1/[S]i/mr). -Déterminer KM et Vmax.
Comment calculer les vitesses initiales?
Pour chaque cinétique, on trace une tangente, à partir de t = 0, correspondant à la plus grande portion « linéaire » (cette estimation visuelle dépend de l’expérimentateur). La pente de la tangente à l’origine de la cinétique (d[P] / dt) s’appelle la vitesse initiale de la réaction enzymatique, vi.
Est-ce que le km est élevé?
Plus le Km est élevé, plus la concentration de substrat nécessaire à une activité importante de l’enzyme est élevée. Cela traduit en général une faible affinité de l’enzyme pour son substrat. On observe ceci pour les enzymes dont les substrats sont en concentration élevée dans leur…
Quelle est la limite de vitesse de l’enzyme?
V max est une asymptote, la limite de la vitesse initiale quand [S] tend vers l’infini. Elle correspond à la saturation de l’enzyme par le substrat : quand [S] devient très grand devant K m (on dit que [S] devient saturant), [ES] = [E 0][S]/(K m + [S]) tend vers 1.
Est-ce que la vitesse de la réaction est constante?
Si la vitesse de la réaction est constante (stationnaire), cela implique que [ ES] est constant, soit d[ ES ]/dt = 0. On appelle cette approximation l’ . Cette hypothèse est justifiée par le fait que la concentration en enzyme est petite par rapport aux concentrations en substrat et produit,…
Quelle est la limite de la vitesse initiale?
V max est une asymptote, la limite de la vitesse initiale quand [S] tend vers l’infini. Elle correspond à la saturation de l’enzyme par le substrat : et ainsi [ES] tend vers [E 0]. Et donc à [S] saturant, v i=k 0[ES]≈k 0[E 0] = V max.