Table des matières
Comment déterminer la DBO?
Demande biochimique en oxygène
- Elle est en général calculée au bout de 5 jours à 20 °C et dans le noir.
- La DBO est mesurée au bout de 5 jours (=DBO5), à 20 °C (température favorable à l’activité des micro-organismes consommateurs d’O2) et à l’obscurité (afin d’éviter toute photosynthèse parasite).
Pourquoi mesurer l’oxygène dissous dans l’eau?
Il s’agit d’un élément essentiel à la productivité et au rendement de l’élevage de poissons, nécessaire à la vie aquatique et à l’oxydation des matières organiques. La mesure de la quantité d’oxygène disponible dans l’eau permet également le contrôle des installations de traitement des eaux usées.
Comment calculer la valeur de DBO5?
Si C0 est la concentration initiale et C5 la concentration finale après 5 jours d’incubation, la DBO5 est égale à C0 – C5.
Pourquoi Est-il important de suivre la DBO dans les eaux naturelles?
La concentration maximale en oxygène des eaux naturelles qui n’est que de 11 mg O2/L à 10°C et de 8 mg O2/L à 25°C, permet de comprendre l’ampleur du danger que le rejet de telles substances présente, malgré la difficulté de les considérer a priori comme des polluants.
Quelle est la concentration de l’oxygène dans l’eau?
La dissolution de l´oxygène dans l’eau dépend de la température et de la concentration de la substance dissoute. Une température élevée entraîne la dissolution élevée. La valeur de saturation est de 0°C 14,6 mg O2/l et augmente à 20 °C 9,1 mg O2/l. La concentration critique est atteinte pour une valeur inférieure à 4mg.
Quelle est la concentration de saturation dans l’eau?
Concentration de saturation : correspond à la concentration en oxygène dissous à l’équilibre. Elle varie en fonction de la salinité et de la température de l’eau. L’oxygène étant moins soluble à chaud qu’à froid, la saturation en oxygène (et donc l’oxygène disponible pour la respiration des animaux) diminue lorsque la température augmente.
Quelle est la solubilité de l’oxygène dans l’eau?
La solubilité de l’oxygène dans l’eau diminue en fonction de la salinité et de la température. À 20 °C, la solubilité de l’oxygène est de 9 mg/l dans l’eau douce et de 7,4 mg/l dans de l’eau salée à 35 ‰. Ce sont les processus biologiques qui ont généralement une influence prépondérante sur les concentrations en oxygène dans l’eau.
Quelle est la molécule d’oxygène liée dans l’eau?
La molécule d’oxygène liée dans l’ eau H2O est dans un composé et ne compte pas dans les niveaux d’oxygène dissous. On peut imaginer que les molécules d’oxygène libres se dissolvent dans l’eau de la même manière que le sel ou le sucre quand il est agité. Voir aussi la demande biologique en oxygène.