Table des matières
Comment devenir revendeur pièces automobile?
Formation. Le CQP (certificats de qualification professionnelle) Vendeur de pièces de rechange et accessoire automobile, reconnu de même niveau qu’un bac pro, a été mis en place par l’ANFA (Fonds d’Assurance Formation de la Branche des Services de l’Automobile).
Comment faire pour ouvrir une casse automobile?
Les besoins en recrutement d’un centre de VHU Monter une casse auto nécessite du personnel, notamment des ouvriers qualifiés et formés pour le désossage des voitures. Vous devrez également avoir recours à des experts pour vérifier le bon état des pièces détachées que vous revendrez.
Comment obtenir un agrément VHU?
Les centres VHU et les broyeurs agréés doivent disposer d’un agrément du préfet de département auquel est annexé un cahier des charges qui détermine leurs obligations, notamment en termes d’opérations de dépollutions, d’objectifs de recyclage…
Comment gérer les stocks de pièces détachées?
La gestion des stocks de pièces détachées relève du casse-tête pour une société de maintenance. Elle doit s’assurer qu’elle dispose de pièces de rechange en nombre suffisant pour assurer les réparations dans les plus brefs délais et maintenir ainsi la satisfaction client.
Comment classer les pièces détachées?
La méthode de PIEU classe, elle, les pièces en fonction de l’incidence des pannes (P), l’importance de l’équipement (I), de son état (E) et de sa fréquence d’utilisation (U). Démarche d’amélioration continue, le lean maintenance vise aussi à optimiser les stocks de pièces détachées.
Comment réduire la consommation de pièces détachées?
Pour réduire la consommation de pièces détachées, il convient de s’appuyer sur des indicateurs clés comme le temps moyen jusqu’à la réparation (MTTR, Mean Time To Repair) ou le temps moyen entre deux défaillances (MTBF, Mean Time Between Failure). Que donne cet indicateur MTBF?
Quels sont les niveaux de stocks?
Différents niveaux de stocks peuvent être envisagés pour la gestion, selon l’activité de l’entreprise : marchandises, matières premières, produits finis, produits en cours, emballages, matières consommables, fournitures, … 2.1. Les niveaux de stocks.