Table des matières
Comment différencier une radiation lumineuse?
Chaque radiation lumineuse est associée à une longueur d’onde λ qui permet de la caractériser. Les radiations visibles ont une longueur d’onde comprise entre 400 nm (pour le violet) et 800 nm (pour le rouge) environ.
Quelle est la longueur d’onde de la radiation à laquelle l’œil est le plus sensible?
– L’œil humain n’est sensible qu’aux radiations dont les longueurs d’onde sont comprises entre 400 nm et 800 nm. – La lumière blanche est un mélange de toutes les radiations visibles. Les Infrarouges, entre 800 et 1400 nm (invisible).
Comment calculer des Hz?
La fréquence correspond au nombre de période par seconde, c’est à dire le nombre de fois que le motif se répète, soit 10 fois. La fréquence est donc de 10 Hz. En appliquant l’inverse de la période on obtient également cette valeur : f=1/0,1=10 Hz.
Quelle est la longueur d’onde?
La longueur d’onde est la distance séparant deux crêtes successives de cette onde. On l’associe souvent au spectre électromagnétique lorsqu’il s’agit de propagation d’ondes radio , mais il en existe d’autres formes, comme les ondes lumineuses ou encore les ondes sismiques.
Quelle est la longueur d’onde de la lumière laser?
Cette radiation est caractérisée par sa fréquence ou sa longueur d’onde. Ainsi, la lumière du laser utilisée pour notre expérience est caractérisée par une radiation de longueur d’onde λ = 720.10 –9 m = 720 nm (rouge).
Comment calculer la fréquence d’une onde?
Pour calculer la fréquence de cette onde si sa longueur et sa vitesse de propagation vous sont connues, utilisez simplement la formule « f = v/λ » . Pour calculer une fréquence, sa vitesse de propagation et sa longueur d’onde étant données, appliquez :
Quelle est la répartition de l’énergie émise entre les longueurs d’onde?
La répartition de l’ énergie émise entre les différentes longueurs d’onde présentes ne dépend que de la température. Selon la loi découverte en 1893 par le physicien Wilhelm Wien (1864-1928), le maximum d’ émission se fait pour une longueur d’onde inversement proportionnelle à la température absolue.