Table des matières
Comment Doit-on prononcer le mot iceberg?
La prononciation correcte du terme « iceberg » est donc « is-berg » et non « aïs-berg ».
Comment Écrit-on iceberg?
Un iceberg (/is. bɛʁg/) est un bloc de glace d’eau douce dérivant sur un plan d’eau, généralement la mer mais dans certains cas un lac ; de tels blocs, souvent de masse considérable, se détachent du front des glaciers ou d’une barrière de glace flottante.
Qu’est-ce que la partie immergée de l’iceberg?
La partie immergée, ce sont les 7/8 de l’iceberg qui sont sous l’eau (en passant, les deux prononciations sont admises : « isberg » ou « aïceberg »). On peut parler aussi de la partie immergée de l’iceberg, mais il s’agit alors de la partie cachée d’une affaire.
Quel est le pluriel de album?
1932 précise que le mot s’écrit au plur. : albums.
Qui cache l’iceberg?
Cette expression est née aux États-Unis en 1961. Il s’agit en fait de comparer la particularité de ce bloc dont on ne voit en réalité qu’un dixième de sa taille réelle à une situation complexe dont la partie cachée est bien souvent la plus importante.
Que signifie un iceberg?
Un iceberg est un bloc de glace qui s’est détaché d’un glacier suivant un processus appelé « vêlage ». Un bloc de glace s’est détaché du glacier originel par le processus de v\00ealage (photo de Mike Boedel/avec la permission de gouvernement des Territoires du Nord-Ouest).
Quelle est la hauteur du plus grand iceberg?
Définition iceberg: Le plus grand iceberg connu dans le Nord de l’océan Atlantique est de 168 mètres au dessus du niveau de la mer (1958), ce qui en fait la hauteur d’un immeuble de 55 étages! Ces très grands icebergs proviennent des glaciers de l’ouest du Groenland, et ces îles de glace peuvent avoir une température intérieure de -15 à -20 °C.
Comment se détacher du iceberg?
L’iceberg peut se détacher du glacier lorsque ce dernier entre en contact avec l’eau, ou encore sous l’action des vagues ou des marées, et parfois à la suite de secousses sismiques. Il arrive aussi, mais plus rarement, qu’un petit iceberg se forme sous l’effet de la pression exercée sur la portion immergée du glacier.
Quel est un iceberg au large de Terre-Neuve?
Iceberg au large de Terre-Neuve. Un iceberg ( /is.bɛʁ g /) est un bloc de glace d’ eau douce dérivant sur un plan d’eau, généralement la mer mais dans certains cas un lac ; de tels blocs, souvent de masse considérable, se détachent du front des glaciers ou d’une barrière de glace flottante.