Table des matières
Comment donner de la voie à une scie?
Une pince à avoyer est une pince qui permet de redonner de « la voie » à une scie. Elle écarte les dents en leur donnant un angle qui permet à la scie d’avoir une ligne de coupe dans le bois plus large que la lame.
Comment aiguiser ses outils?
La meilleure façon d’aiguiser un outil est d’utiliser une lime diamant, du papier émeri très fin ou une meule à affûter. Pour les scies, vous pouvez utiliser une lime tiers-point, à section triangulaire.
Comment aiguiser un économe?
Il existe une astuce pour fixer les bords de l’éplucheur: frottez l’arrière d’un couteau d’office le long de la lame, à peu près au même angle que le bord de la lame de l’éplucheur. Utilisez la pointe du couteau si nécessaire. Vous devrez peut-être effectuer cette opération avec les deux côtés de la lame éplucheuse.
Comment Avoyer une lame de scie à bûche?
Assurez-vous ensuite que l’écartement des dents par rapport à l’épaisseur de la lame est le même partout : cette étape s’appelle l’avoyage. Ainsi, placez une pince à avoyer ou un tournevis plat entre les dents de la scie et tournez à droite et à gauche afin de rétablir l’équilibre.
Comment aiguiser une scie à élaguer?
La scie doit rester coincée dans son étau pour procéder à l’avoyage. Avoyez d’abord les dents du côté le plus éloigné de vous. Puis retournez la scie pour avoyer le côté opposé. N’agissez que sur le côté supérieur de la denture en tâchant de respecter l’inclinaison d’origine.
Comment affûter une lame de cisaille?
Verser quelques gouttes d’huile fluide sur son axe, et en glisser également entre la lame et la contre-lame (ou bien entre les lames sur une cisaille). Manipuler l’outil pour que l’huile se propage bien.
Comment tenir un économe?
Soyez prudent en manipulant un économe, car sa lame est tranchante. Tenez-le fermement tout en gardant le bras souple, car l’économe peut parfois « sauter » sur une protubérance et vous risquez de vous blesser.
Comment utiliser l économe?
On peut s’en servir sur des aliments fermes à la peau fine, comme les pommes, les carottes, les pommes de terre, les topinambours, etc. Il suffit de faire glisser la lame de l’économe sur la peau du fruit ou du légume à éplucher un appuyant un peu. La peau va alors être fendue et se retirer avec facilité.
Comment prolonger la durée de vie de lame de scie?
Pour prolonger la durée de vie d’une lame et son tranchant. La lame de scie doit être régulièrement affûtée pour conserver son tranchant. Attention, certains types de scie sont soumis à un affûtage spécifique, c’est le cas pour l’ affûtage de la scie circulaire.
Comment réaliser l’affûtage de la scie?
Une fois le nivelage et l’avoyage réglés, il est temps de réaliser l’affûtage. Vous pouvez utiliser un tiers-point de taille adaptée à la denture de la scie. Le tiers-point est une lame triangulaire que vous pouvez plus au moins incliner selon l’angle souhaité. L’angle des lames sera de : 60° pour les dentures isocèles,
Comment affûter la lame de la scie?
Seules les lames non trempées peuvent être affûtées. Si la lame de la scie est bordée de bleu, cela signifie que ses dents sont en acier trempé traité : tout au plus pourrez-vous passer une pierre à huile sur la denture pour la rafraîchir.
Comment s’équiper d’un affûteur de scie circulaire?
Pour s’équiper d’un affûteur de scie circulaire, il faut s’entraîner afin d’obtenir de bons résultats. Si vous souhaitez savoir comment affûter une lame de scie circulaire avec un affûteur, vous pouvez rechercher des experts qui proposent des services d’affûtage fiables. Enfin, ne faites pas de compromis sur la qualité de la lame.