Table des matières
Comment doser le sorbate de potassium?
Reconnu comme conservateur grâce à son action contre les levures et les moisissures. Dosage recommandé : 0,3 g pour 100g de préparation (ou d’eau) ce qui correspond à une petite pincée. Solubilité : Soluble dans l’eau et insoluble dans l’huile.
Comment utiliser le e202?
Le sorbate de potassium est généralement utilisé dans l’industrie alimentaire (dans les saucisses, les yaourts, les sauces, les sodas ou les pâtisseries par exemple) comme agent conservateur grâce à son action contre les levures, les moisissures (antifongique), et de certaines bactéries.
Quelle est la dose maximale de sorbate de potassium?
La dose maximale autorisée par la réglementation, exprimée en acide sorbique est de 200 mg/L, ce qui représente 275 mg/L de sorbate de potassium. Il est interdit au Japon et l’accès à ce marché impose son dosage dans les vins.
Quelle est la quantité maximale de nitrate de potassium?
S’il est utilisé seul ou avec du nitrate de potassium, le produit contiendra une quantité maximale de 200 p.p.m. du lait et des produits du lait utilisés. Le résidu dans le fromage fini ne devra pas excéder 50 p.p.m.
Quels sont les aliments susceptibles de contenir le potassium?
Les aliments concernés. Ces denrées sont susceptibles de contenir le sorbate de potassium : yaourts, pruneaux, dattes, vins, soda (Orangina, Selecto etc.), laits fermentés, ketchup, moutarde, mayonnaise, confiseries (sauf chocolat) , fromage en tranches préemballé et les salades fines.
Quel est le pouvoir de l’acide sorbique sur les levures?
L’acide sorbique est un acide aux propriétés antifongiques. Il a un pouvoir inhibiteur sur les levures. Ce pouvoir, insuffisant pour interrompre une fermentation très active, parvient par contre à arrêter celle-ci lorsqu’elle est presque achevée, et que la population de levures est faible.