Comment ecrire la date au Quebec?

Comment écrire la date au Québec?

Cet ordre, année, mois, jour, du plus grand au plus petit, est conforme à une norme ISO sur la représentation de la date et de l’heure. Notons que, pour éviter toute ambiguïté entre l’année, les mois et les jours, l’Office québécois de la langue française privilégie la forme comportant les quatre chiffres de l’année.

Comment écrire la date et l’heure?

Exemples : – La prochaine réunion se tiendra le jeudi 13 août 2022, à 14 h 30. (Une construction du type jeudi, le 13 août ne serait correcte que dans le cas où, parlant de jeudi dernier, on voudrait en rappeler la date.) – C’est le vendredi 12 juin dernier que…

Comment écrire la date en français?

LIRE AUSSI :   Quelle est la devise de la Republique tcheque?

Il n’est pas difficile d’écrire la date en français, mais en français la date s’écrit au format « jour mois ». Contrairement à l’anglais, les noms des mois et des jours de la semaine ne sont pas écrits en commençant par une lettre majuscule.

Comment consigner les éléments de la date?

Le Bureau de la traduction recommande de consigner les éléments de la date en commençant par les quatre chiffres de l ’année, suivis du mois et du jour, et de séparer ces éléments par des traits d’union : On évite d’utiliser la barre oblique (2016/01/21) ou de coller les chiffres sans espaces (20160121).

Pourquoi utiliser des chiffres pour écrire la date?

Mais il existe des circonstances où l’on n’emploie que des chiffres pour écrire la date. En effet, on peut indiquer l’année, le mois et le jour sous forme entièrement numérique pour répondre à certains besoins techniques : tableaux, horaires, codage, relevés divers.

LIRE AUSSI :   Comment eviter les piqures de meduses?

Comment écrire les jours de la semaine en français?

Notez qu’en français, les jours de la semaine ne s’écrivent pas en commençant par une lettre majuscule. Écrivez et prononcez la date, y compris le jour de la semaine. C’est identique à l’écriture de la date, avec le jour de la semaine ajouté au début de la phrase.

Related Posts