Comment élaborer un plan détaillé?
Lorsque l’on fait un plan détaillé, on ne rédige pas toute la dissertation ou le commentaire de texte, on ne met que les titres des parties et des sous-parties avec une liste d’arguments dans chaque sous-partie. On ajoute à cette liste d’arguments les références, et éventuels exemples, sans les rédiger.
Comment faire un plan dans une argumentation?
La structure
- Je commence par une courte introduction (contenant un rappel de la situation, un rappel du sujet, la thèse et l’annonce du plan).
- J’achève par une phrase de conclusion (qui reprend brièvement l’argumentation).
- À chaque argument doit correspondre un nouveau paragraphe.
Quelle est la composition d’un plan?
Un plan est très utile pour mettre de l’ordre dans vos idées et les informations que vous donnerez dans un discours, une dissertation, une œuvre littéraire ou encore des fiches de révisions basées sur des notes prises en cours. La composition d’un plan peut vous paraitre difficile au début,…
Quel est votre choix lors de la rédaction de votre plan?
Le plus important lors de l’élaboration de votre plan est de suivre votre raisonnement du début à la fin, que l’ensemble des parties soient reliées d’une façon ou d’une autre à la problématique et qu’elles apportent quelque chose à votre raisonnement global. Vous aurez aussi le choix entre deux options lors de la rédaction du plan détaillé :
Quel est le type de structure d’un plan?
La plupart des plans sont organisés selon un format alphanumérique, c’est-à-dire que chaque partie ou sous-partie se voit attribuer un chiffre ou une lettre. Ce type de structure se présente de la façon suivante en allant des parties principales aux sous-parties qu’elles contiennent :
Quelle est la méthode la plus simple pour organiser un plan?
C’est la méthode la plus simple. La plupart des plans sont organisés selon un format alphanumérique, c’est-à-dire que chaque partie ou sous-partie se voit attribuer un chiffre ou une lettre. Ce type de structure se présente de la façon suivante en allant des parties principales aux sous-parties qu’elles contiennent :