Table des matières
Comment Électre reconnaît Oreste?
C’est devant la chaumière qu’Oreste rencontre Électre. C’est l’ancien précepteur du jeune homme qui le reconnait, grâce à une blessure à l’arcade qu’il aurait eue enfant. Oreste rentre avec la tête d’Égisthe et tue sa propre mère en maudissant son acte.
Qui a écrit Électre?
Jean Giraudoux
Électre/Auteurs
Mais Oreste revient et désormais Electre n’est plus que haine, assoiffée de justice et de vengeance, au mépris de la menace qui pèse sur le royaume des siens. Sur ce grand mythe de l’Antiquité, Jean Giraudoux a écrit sans doute sa meilleure pièce.
Qui est Oreste dans Électre?
Oreste est un jeune homme lorsque Agamemnon, de retour de Troie, est assassiné par Égisthe, l’amant de sa mère Clytemnestre. Électre, craignant pour la vie de son frère, réussit à le confier à leur oncle Strophios, en Phocide, où il se lie d’amitié avec son cousin Pylade.
Pourquoi Électre est une tragédie?
I) L’Electre de Giraudoux apparaît comme une tragédie, dans la lignée de tragédie antique. A / la prégnance d’un contexte tragique et mythique. -destin tragique et le matricide s’accomplissent conformément au mythe antique. -Electre, descendante de la famille maudite des Atrides est obnubilé par son désir de vengeance.
Pourquoi Peut-on dire que la pièce Électre de Giraudoux se présente comme une enquête policière?
Le mythe est d’abord transformé par Giraudoux en une enquête policière dont Électre serait le singulier détective, mue par le désir de dégager la vérité sur la mort de son père.
Quel mythe est à l’origine du drame d’Électre?
Mythe de la vérité, la tragédie d’ Électre est le récit d’une vengeance qui s’accomplit à ce titre. Le conflit qui structure la pièce lui donne unité et profondeur. Mais quelles sont les origines et les règles de la tragédie grecque? Quel mythe est à l’origine du drame d’Électre?
Quel est le nom d’Électre dans la mythologie grecque?
Mythologie grecque: Electre Plusieurs personnages portent le nom d’ Électre (Gr. Ἠλέκτρα; lat. Electra) dans la mythologie grecque. ① Électre est la fille d’ Agamemnon, roi de Mycènes, et de la reine Clytemnestre.
Est-ce que l’Électre est la sœur de Mycènes?
Selon la légende, Électre, fille d’ Agamemnon (roi de Mycènes) et de Clytemnestre, est la sœur d’ Oreste, d’ Iphigénie et de Chrysothémis. Elle est absente de Mycènes quand son père revient de la guerre de Troie et est assassiné par Égisthe, amant de Clytemnestre, ou par Clytemnestre elle-même.
Quel est le nom d’Électre?
Plusieurs personnages portent le nom d’ Électre (Gr. Ἠλέκτρα; lat. Electra) dans la mythologie grecque. ① Électre est la fille d’ Agamemnon, roi de Mycènes, et de la reine Clytemnestre.