Comment en savoir plus sur les modèles météorologiques?
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous conseille l’excellent article de l’Encyclopédie de l’Environnement : Les modèles de prévisions météorologiques. La plupart des grandes organisations météorologiques mondiales possèdent leurs propres modèles.
Quels sont les modèles météorologiques modernes?
Les modèles météorologiques modernes utilisent plusieurs équations d’évolution de l’atmosphère : A partir de ces équations et de l’état initial décrit ci-dessus, le calculateur est chargé de résoudre un ensemble d’opérations afin de modéliser à des échéances successives les paramètres évoluant dans une portion d’atmosphère (ou maille).
Pourquoi les modèles atmosphériques utilisés pour les simulations climatiques?
Les modèles atmosphériques utilisés pour les simulations climatiques sont ainsi construits de la même manière que les modèles de prévision météorologique. La différence provient de la durée d’intégration de ces modèles et de la façon d’interpréter leurs résultats (cf. Partie 3).
Comment sont stockées les données météorologiques?
Les données météorologiques sont stockées sur les serveurs de la NOAA (dans le cas de GFS et WRF), sous forme de fichier « grib » (fichier binaire qui comprend un ensemble de données météorologiques à un temps t).
Comment planifier la production d’un produit?
D’après ces estimations, on planifie à l’intérieur de l’entreprise la production et anticipe le lancement de la fabrication des produits afin de réduire les délais de livraison. Les prévisions dans ce contexte particulier aident à produire des quantités proches de la demande réelle.
Comment procéder à la prévision de la demande?
La prévision de la demande est une démarche qui consiste à utiliser des méthodes qualitatives ou quantitatives pour estimer la consommation des produits dans les périodes à venir.
Quel est l’environnement du système de prévision?
L’environnement du système de prévision est abordé en détail : la collecte des données, la conception du système d’information, les principaux choix informatiques. Cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels, concernés par la prévision des ventes, ainsi qu’aux étudiants en gestion, des Universités et des Ecoles de Commerces.