Table des matières
Comment encastrer un insert dans une cheminée?
Pour placer l’insert dans votre ancienne cheminée, il sera peut-être nécessaire de réduire la taille de l’âtre, ainsi que celle de l’avaloir, situé entre le foyer et le conduit. Cela permet d’éviter l’accumulation des suies.
Quel matériaux pour habiller un insert?
Quel matériaux pour habiller un insert?
- le métal : fonte, acier, aluminium ou inox.
- le bois.
- la céramique, le carrelage ou la mosaïque.
- la pierre maçonnée ou taillée dans la masse.
- la brique.
- le marbre.
- le verre.
- le béton cellulaire.
Quel revêtement pour cheminée?
Quel matériau pour votre cheminée?
- Marbre et pierre : le plus habituel.
- Béton et béton cellulaire : très à la mode, car très pratique.
- Plâtre : un très bon habillage.
- Alumine et matériaux réfractaires.
- Bois : le charme du passé
- Carrelage, faïence : décoratif et pas cher.
- Métal : inox, fonte ou acier.
Comment protéger la cheminée de l’insert?
Cela permet d’éviter l’accumulation des suies. L’insert dégageant beaucoup plus de chaleur qu’une cheminée ouverte, il est impératif d’en isoler les parois avec des plaques de métal. Le conduit de la cheminée doit également être protégé par des panneaux de laine minérale doublée de film en aluminium.
Comment nettoyer l’insert à granulés?
Pour nettoyer l’appareil, fini les cendres en quantité de votre ancien insert à bois : l’insert à granulés produit 100 fois moins de cendres ! Il vous faudra nettoyer le pot de combustion tous les jours avec une raclette ou un petit aspirateur, et nettoyer la chambre de combustion environ une fois par semaine.
Comment protéger le conduit de la cheminée?
Le conduit de la cheminée doit également être protégé par des panneaux de laine minérale doublée de film en aluminium. Cette isolation supplémentaire a pour but de limiter le refroidissement des fumées jusqu’en sortie de toit.
Comment nettoyer votre insert à bois?
L’appareil est chargé en façade grâce à un tiroir dans lequel vous versez le pellet pour remplir son réservoir d’une autonomie journalière minimum. Pour nettoyer l’appareil, fini les cendres en quantité de votre ancien insert à bois : l’insert à granulés produit 100 fois moins de cendres !