Table des matières
Comment enlever les amalgames dentaires?
Lorsqu’il est nécessaire de retirer un amalgame dentaire, il faut isoler la dent avec un champ opératoire appelé digue dentaire. L’amalgame est ensuite retiré (sous anesthésie locale) sous spray d’eau froid. Ainsi, l’exposition au mercure est minime voir inexistante.
Pourquoi amalgame?
L’amalgame dentaire (couramment appelé « plombage ») est un matériau utilisé dans le monde entier depuis le début du XXIe siècle pour traiter les caries. Il est composé d’environ 50\% de poudre d’alliage métallique (argent, étain, cuivre) et de 50\% de mercure.
Comment savoir si un plombage est mal fait?
Comment reconnaître un ancien plombage qui fatigue? D’abord visuellement, lorsqu’un plombage occupe plus de 50\% du volume de la dent et que des fissures sont apparues sur le plombage mais aussi sur les parois naturelles de la dent.
Pourquoi plomber une dent?
Le plombage, qu’on appelle aussi « obturation » dans notre milieu, est utilisé pour remplir des cavités résultant généralement de caries dentaires. Vous évitez ainsi la détérioration de votre dent et empêchez les bactéries d’y pénétrer.
Est-ce que certains pays ont banni l’utilisation des amalgames?
Si certains pays en ont d’ailleurs banni l’utilisation, les autorités françaises compétentes en la matière affirment qu’il n’existe aucun risque pour les patients portant des amalgames.
Est-ce que les amalgames dentaires présentent aucun danger?
En France, les autorités compétentes en la matière affirment que les amalgames dentaires ne présentent aucun danger et alertent davantage sur les risques liés à leur dépose.
Est-ce que son échec est un amalgame de facteurs?
Exemple : Son échec est lié à un amalgame de facteurs sans lien entre eux. Confusion volontaire d ‘ idées ou de concepts distincts visant à les discréditer . Exemple : Il ne faut pas faire d ‘amalgame entre cette religion et les extrémistes qui prônent la guerre.
Est-ce que l’amalgame est un matériau obturateur?
L’amalgame reste toutefois un excellent matériau obturateur pour les petites obturations, mais il est toutefois appelé à disparaitre à cause des révolutions technologiques.