Table des matières
Comment enlever un joint SPI de vilebrequin?
Une fois l’accès au joint SPI dégagé, retirez le vieux joint. Pour l’enlever, soulevez-le avec la pointe d’un tournevis ou vissez deux vis dans le joint et tirez ensuite dessus afin de l’extraire facilement. Attention lorsque vous enlevez le joint : n’endommagez pas ses portées.
Comment enlever un joint SPI sans l’abîmer?
Le saisissement du joint : si le joint montre une certaine résistance, vous pouvez le saisir avec une pince ou y planter une vis pour qu’il se retire plus facilement.
Comment enlever un joint SPI de boite de vitesse?
Si le changement d’un joint SPI de la boîte de vitesses n’est en soi ni très long ni très compliqué, il demande cependant de démonter la boîte de vitesses pour accéder à l’arbre où se trouve la fuite. Il faudra ensuite remplacer un petit joint SPI et un second plus gros, ainsi que la bague qui se trouve entre les deux.
Où se situe le joint SPI?
Le joint SPI avant se situe à côté de courroie de distribution et le joint SPI arrière se trouve près de volant moteur et de la boîte de vitesse. A noter que le vilebrequin quant à lui se trouve dans le carter de distribution.
Comment changer un joint spy?
Changer les joints spi de fourche par étape
- Accéder à la première fourche et vidanger.
- Retirer et vidanger la cartouche.
- Déboîter le joint spi de fourche.
- Démonter et nettoyer les bagues.
- Monter le nouveau joint et replacer la cartouche.
- Changer l’huile de fourche.
- Remonter le tube de fourche.
- Procéder sur la 2ème fourche.
Pourquoi changer joint SPI?
Dans le cas de fuite du joint SPI (joint spy), nous conseillons de le remplacer rapidement. Le risque de rouler avec un joint SPI qui fuit, c’est qu’il peut engendrer des blocages de certaines pièces de rotation telles que le vilebrequin, l’amortisseur ou arbres à cames.
Où se trouve le joint SPI de boite de vitesse?
Le joint SPI est doté d’une lèvre, il est particulièrement utilisé pour les pièces en rotation. Ainsi, on le retrouve au niveau des arbres de transmission de la boîte de vitesses du véhicule.
Comment monter un joint torique?
Conseils de montage
- Utiliser des graisses ou huiles de montage (tenir impérativement compte de la résistance de l’élastomère)
- Prévoir un chanfrein de 15° à 20° (chanfrein d’introduction) (voir fig.)
- Éviter de tordre le joint torique en le faisant rouler.
Comment changer le joint d’un vieux robinet?
Les étapes
- Démonter la tête de robinet.
- Sortez la vis et dégagez le croisillon.
- Dévissez la tête du robinet pour l’extraire.
- Remplacer le joint de clapet.
- Replacez un nouveau joint de clapet.
- Roder le siège de robinet.
- Pour rectifier le siège, utilisez un rodoir.
Quelle est l’étanchéité du vilebrequin?
L’étanchéité du vilebrequin est assurée par des joints à lèvre. Ce sont les joints SPI du vilebrequin. Malheureusement, il arrive au joint de fuir. Dans ce cas, un changement du joint SPI du vilebrequin s’impose, car la fuite d’huile risque d’endommager votre moteur.
Quelle est la longévité du joint SPI?
Comme tous les joints, le joint SPI de votre vilebrequin peut se détériorer avec le temps. Cependant, les joints SPI ont généralement une grande longévité. Parfois, la pièce sur laquelle ils sont posés s’use à l’emplacement de la bague du joint tant il dure longtemps !
Que signifie un joint à lèvre?
Un joint SPI est aussi appelé joint à lèvre. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un joint, dont la particularité est d’ assurer l’étanchéité des pièces tournantes, dont le vilebrequin fait donc partie. Il assure cette étanchéité grâce à son bord flexible qui peut aisément se déformer pour s’adapter aux pièces qui tournent.