Table des matières
Comment entretenir le gui?
Le gui : toxicité et manipulation
- Éradiquez le gui lorsqu’il est encore jeune pour protéger au mieux votre arbre.
- Coupez la touffe à ras à l’aide d’un sécateur ou d’une serpe selon la taille de la touffe.
- Creusez l’écorce.
- Retirez la totalité du suçoir pour éviter que le gui ne reparte dès l’année suivante.
Comment supprimer le gui des arbres?
Il est important d’éliminer ce parasite dès les premières apparitions. Pour cela, couper le gui au ras de la branche, avec une serpe ou une serpette selon la taille de la touffe. Si les branches sont trop atteintes, mieux vaut les couper avec une scie d’élagage.
Quelle est la toxicité du gui?
Toxicité du gui. Le gui est une plante toxique qui est absolument défendu d’ingérer, tant ses feuilles que ses baies blanches. L’ingestion de gui peut provoquer de graves troubles digestives et cardiaques. Lors de la manipulation du gui, utilisez des gants pour vous protéger les mains.
Est-ce que le gui est dispersé par les oiseaux?
Le Gui, une plante parasite dispersée par les oiseaux. Il croit dans une grande partie de l’Europe. En France toutefois, il est rare en Bretagne, à la pointe du Cotentin, dans le midi et en montagne où il s’élève rarement au-dessus de 1500 m (Lieutagui l’a vu sur Pin à crochets vers 1750 m dans les Hautes-Alpes).
Est-ce que le gui est parasitaire pour de nombreuses espèces d’arbres?
Le gui, ou viscum album, est une plante considérée comme parasitaire pour de nombreuses espèces d’arbres.
Quels sont les facteurs climatiques pour le gui?
Les facteurs climatiques (disponibilité en eau, température, lumière). Le Gui nécessite chaleur et lumière pour se développer, c’est pourquoi on le rencontrera préférentiellement à la cime des arbres ; Les caractéristiques biologiques et génétiques des populations d’hôtes et de Gui.