Comment entretenir un guindeau?

Comment entretenir un guindeau?

L’entretien du guindeau est assez simple. A chaque fois que l’on lave le pont, en profiter pour rincer le guindeau à l’eau douce de même que la baille à mouillage. Une fois par an, de préférence avant l’hivernage, bien nettoyer le disque de débrayage et le graisser. Bien le resserrer ensuite.

Comment demonter un guindeau electrique?

Les différentes étapes ci-dessous résument comment démonter un guindeau:

  1. Commencez par enlever l’épingle ou goupille.
  2. Dévissez ensuite la poupée.
  3. Vous parvenez donc au disque de glissement que vous devez également enlever.
  4. Il faut maintenant faire la dépose du barbotin.

Comment fonctionne un guindeau manuel?

La vitesse de remontée par le guindeau manuel est lente. En effet, la remontée d’un mouillage de 40 m, mettra environ 6 à 8 minutes. C’est pour cette raison que le guindeau manuel est surtout utilisé pour décrocher l’ancre du fond. Il est alors préférable de remonter l’ancre à la main.

LIRE AUSSI :   Comment soigner une brulure au produit chimique?

Comment installer un guindeau électrique?

  1. Placez votre guindeau sur le pont et choisissez son emplacement suivant la position du davier et du puits à chaîne.
  2. Positionnez le gabarit de montage sur le pont, dans la position souhaitée et maintenez-le en place.
  3. Marquez puis percez les trous comme indiqué dans le manuel d’utilisation.

Comment graisser un guindeau?

Passez la graisse marine pour graisser les différentes faces du coussinet, le disque de glissement et les engrenages. Après avoir remonté le guindeau, passez de la graisse autour de l’axe de travail mais aussi sur les vis de serrage du barbotin.

Comment utiliser un guindeau électrique?

Il faut agir avec délicatesse lors de l’utilisation d’un guindeau électrique. La commande au niveau du cockpit est composée d’une télécommande à deux boutons : un pour remonter l’encre, l’autre pour redescendre. Il existe également l’interrupteur pour pied installé à plat pont.

Comment fonctionne un guindeau électrique?

Le guindeau est constitué principalement de trois parties : le moteur, la boîte de réduction, le barbotin. Le moteur électrique entraîne la rotation d’un arbre dont la puissance est démultipliée par la boite de réduction faisant tourner un deuxième arbre entraînant le barbotin qui entraîne la chaîne.

LIRE AUSSI :   Comment telecharger mes releves de comptes?

Comment fonctionne un davier?

Le davier basculant est composé d’ une partie fixe à poser sur le pont; c’est la base du davier, et d’ une partie pivotante équipée d’un ou 2 réas et relié par un axe à la partie fixe. Il permet d’ avoir un angle de traction plus adapté à la remontée de l’ancre.

Qu’est-ce qu’un guindeau électrique?

Un guindeau est une sorte de gros treuil à axe horizontal ou vertical qui démultiplie la force pour jeter l’ancre ou le remonter. Le guindeau peut être actionné à la manivelle (guindeau manuel) ou au moyen d’un moteur électrique (guindeau électrique).

Comment relever l’ancre d’un bateau?

Si votre ancre se coince, réduisez la longueur de la chaîne et positionnez la proue du bateau juste au-dessus de l’ancre. Avancez tout doucement et essayez de la lever. Si elle ne vient pas, lâcher un peu de chaîne et tournez autour de l’ancre en tirant bien la chaîne.

LIRE AUSSI :   Comment enlever impossible de detecter ton emplacement 12?

Comment utiliser les flaps sur un bateau?

La principale fonction est d’agir sur l’assiette du bateau dans le sens longitudinal en abaissant, de façon significative, la proue du bateau. Dans cette situation, on incline les flaps de la même façon. Une autre utilisation est le réglage de l’inclinaison du bateau dans le sens transversal (gîte).

Comment fonctionne un davier basculant?

Davier articulé avec un rouleau intérieur pour faciliter la descente de l’ancre à l’aplomb du bateau (la partie avant du davier bascule vers l’avant lorsque l’ancre est sortie du davier). Lorsque vous remontez l’ancre, le davier va basculer vers l’arrière et ainsi écarter l’ancre de l’étrave pour ne pas l’abimer.

Related Posts