Comment envoyer des ondes radio?
Les ondes radioélectriques ou ondes hertziennes sont des ondes électromagnétiques qui se propagent de deux façons :
- dans l’espace libre (propagation rayonnée, autour de la Terre par exemple)
- dans des lignes (propagation guidée, dans un câble coaxial ou un guide d’onde)
Comment émettre sur une radio?
Toute station de radio souhaitant émettre sur le territoire français doit au préalable demander l’autorisation du CSA ou, a minima, se déclarer. Les services gèrent autant les radios diffusées sur la bande FM que celles proposées via d’autres biais, comme les radios numériques.
Quelle est la diffusion analogique en ondes moyennes et longues?
La diffusion analogique en ondes moyennes et longues est le mode de diffusion historique de la radio, mis en œuvre depuis les années 1920, bien avant la FM.
Quelle est la fréquence d’une onde électromagnétique?
La variation du champ électromagnétique dans le temps à la suite de l’émission d’une source provoque la création d’une onde électromagnétique qui se déplace de façon ondulatoire et linéaire à la vitesse de la lumière. On parle de fréquence d’une onde pour définir son nombre d’oscillations par seconde. Elle est exprimée en Hertz (Hz).
Quels sont les usages des fréquences radioélectriques?
Les différents usages des fréquences radioélectriques. Sans grande surprise, les radiofréquences sont utilisées pour la radiodiffusion. Les sigles AM et FM sont d’ailleurs directement liés aux ondes, puisque AM désigne la modulation de l’amplitude de l’onde et FM la modulation de la fréquence de l’onde porteuse.
Quel est le dernier mode de diffusion de la radio numérique terrestre?
La radio numérique terrestre constitue le dernier mode de diffusion de la radio à avoir été lancé en France : si les premiers programmes sont très récents (juin 2014), leur diffusion résulte d’un processus amorcé depuis de nombreuses années. 1.1 Les ondes moyennes et les ondes longues, modes de diffusion historiques de la radio