Table des matières
- 1 Comment est composé la bougie?
- 2 Quelle est la forme d énergie transferee entre la flamme de la bougie et l’air?
- 3 Comment un moteur à allumage commande est démarré dans une automobile?
- 4 Comment se produit le feu dans la bougie?
- 5 Quels sont les aspects énergétiques d’une bougie?
- 6 Quelle est la couleur de la flamme de Bougie?
Comment est composé la bougie?
La composition d’une bougie et les différents types de cire Elle peut être d’origine animale (cire d’abeille), minérale (paraffine), ou végétale (cire de soja, de palmier, etc). Il s’agit de bougies en cire naturelle réalisées à partir de cire de soja, de cire de Carnauba ou encore de cire de palmier.
Quelle est la forme d énergie transferee entre la flamme de la bougie et l’air?
Doc n°2: Les échanges d’énergie. L’énergie de combustion (E) est l’énergie chimique qu’un combustible est capable de transférer vers le milieu extérieur sous forme d’énergie thermique (voir le tableau ci-contre).
Quels sont les conversions d’énergie qui s’effectuent dans la flamme d’une bougie?
La flamme est le résultat de la combustion des molécules qui constituent la cire. Ces molécules disparaissent. Elles réagissent avec le dioxygène de l’air pour donner de nouvelles molécules (dioxyde de carbone, eau…) Des corps disparaissent, de nouveaux apparaissent.
Comment un moteur à allumage commande est démarré dans une automobile?
L’allumage électromécanique d’un moteur à allumage commandé fonctionne sur le principe d’un rupteur réalisant des coupures intermittentes de courant dans l’alimentation du primaire d’une bobine alimentant par son secondaire en haute tension à tour de rôle les bougies d’allumage via le distributeur Delco.
Comment se produit le feu dans la bougie?
Dans la partie bleue, celle qui est proche de la mèche, se produit ce qu’on appelle « le feu » qui est une réaction chimique appelée « combustion » : le carbone (C) contenu dans la cire de la bougie s’associe à l’oxygène (O) de l’air pour former une nouvelle molécule, le dioxyde de carbone (CO 2 ).
Quel est le principe de la production de bougies?
L’apparition de la paraffine solide (distillat du pétrole) et de la stéarine (extrait de graisse animale et végétale) permet désormais la production de bougies de meilleure qualité. Bougie et allumette filmées au ralenti (120 images par seconde). Le principe du fonctionnement de la bougie repose sur un phénomène d’auto-alimentation.
Quels sont les aspects énergétiques d’une bougie?
Aspects énergétiques. Pour déterminer l’énergie produite par la combustion d’une bougie, la stéarine ou tristéarine peut être considérée comme étant le combustible principal.
Quelle est la couleur de la flamme de Bougie?
Voilà une question brûlante ! A y regarder de près, une flamme de bougie comporte deux zones en forme de poire : une zone bleutée presque transparente près de la mèche et une zone jaune vers l’extérieur.