Comment est composé un IBAN?
Il est constitué de 34 caractères maximum (27 caractères pour les comptes tenus en France, commençant par FR suivi de 2 caractères puis des 23 chiffres de l’ancien RIB – code de l’établissement bancaire, code du guichet, n° de compte et la clé RIB).
Puis-je donner mon numéro de compte?
Une personne en possession de votre numéro IBAN ne pourra donc rien faire d’autre que créditer votre compte. Pour qu’une personne puisse prélever de l’argent sur ce même compte, il faudra signer un mandat de prélèvement, sous format papier ou électronique. Donner son IBAN ne présente donc pas de risque particulier.
Qui peut prélever de l’argent sur votre compte?
C’est donc la seule opération qui peut s’effectuer sur votre compte sans pour autant que vous ayez à donner votre autorisation. En revanche, si la personne souhaite prélever de l’argent sur votre compte, alors elle devra vous demander de signer un mandat de prélèvement.
Comment communiquer votre numéro de compte bancaire à une autre personne?
Si vous avez peur de communiquer votre numéro de compte bancaire à une autre personne, sachez qu’il y a des solutions à votre portée. Lors d’une transaction sur Internet, vous pouvez tout à fait passer par des services de paiement en ligne comme Paypal. Ainsi, vous ne donnez pas votre numéro de compte.
Comment éviter les fraudes sur le compte bancaire?
La vigilance est le maître mot pour éviter les fraudes sur le compte bancaire. Pour cela, il convient d’appliquer quelques règles de base : Ne communiquez jamais votre numéro de compte à une personne ou un organisme inconnu, qui plus est si l’appel provient de celui-ci.
Que peut-on faire avec un compte bancaire ou Un IBAN?
Que peut-on faire avec un numéro de compte bancaire ou RIB? Le RIB ou IBAN permet de régler vos factures et autres achats par prélèvement. Et vous pouvez aussi recevoir de l’argent par virement.