Comment est construit un reacteur nucleaire?

Comment est construit un reacteur nucléaire?

La matière fissile qui constitue le cœur des réacteurs est de l’uranium enrichi ou du plutonium, encapsulé dans des crayons regroupés en assemblages de combustible nucléaire, ou de l’uranium naturel assemblé en barres (par exemple dans les réacteurs RBMK) ou en grappes (par exemple dans les réacteurs CANDU).

Qui construit les reacteurs nucléaires?

EDF bénéficie d’une expérience unique dans la conception et la construction des centrales nucléaires. Le Groupe construit notamment le réacteur de nouvelle génération EPR à Flamanville et à Hinkley Point au Royaume-Uni.

Comment sont utilisés les réacteurs nucléaires?

Dans une centrale nucléaire commune, les réacteurs nucléaires sont utilisés pour produire de l’énergie thermique et produire de la vapeur d’eau. Ils sont en définitive, des générateurs de vapeur. La façon de créer cette quantité de chaleur est par des réactions de fission (division des atomes).

LIRE AUSSI :   Comment faire un a sur un clavier Acer?

Comment fonctionnent les barres de contrôle neutronique?

En absorbant des neutrons le flux neutronique diminue, le nombre de fissions dans le cœur diminue ce qui entraîne une baisse de la puissance thermique du cœur. Dans les réacteurs commerciaux les barres de contrôle neutronique sont placées verticalement.

Quelle est la cuve de réacteur?

Une cuve de réacteur est la cuve sous pression contenant le liquide de refroidissement du réacteur nucléaire, l’enveloppe du cœur et le cœur du réacteur. Ils sont le lieu physique où le combustible nucléaire est confiné. Certaines barres de combustible contiennent de l’ uranium mélangé à de l’aluminium sous forme de feuilles plates.

Comment fonctionne un réacteur nucléaire électrogène?

Le fonctionnement d’un réacteur nucléaire électrogène. Un réacteur nucléaire est un système capable de maîtriser une réaction de fission nucléaire en chaîne. La plupart des réacteurs industriels sont destinés à la production d’électricité – on les appelle électrogène.

Related Posts