Comment est fait un compteur electrique?

Comment est fait un compteur électrique?

1- Le compteur électromécanique « à disque » On le trouve encore dans un très grand nombre de foyers. Son principe de comptage : le magnétisme. Au-dessus du disque, un premier électroaimant composé d’une bobine de cuivre et d’un noyau de fer est traversé par le courant qu’ENEDIS (anciennement ERDF) vous envoie.

Quelle est la fonction du compteur électrique?

Un compteur électrique est conçu pour mesurer l’électricité consommée par le réseau auquel il est relié, que ce soit un logement, une entreprise ou tout autre bâtiment. Exprimées en kWh, ces données de consommation sont utilisées par le fournisseur d’électricité pour établir la facture de l’utilisateur.

LIRE AUSSI :   Comment entretenir un guindeau?

Comment savoir quel type de compteur on a?

Vous avez un compteur classique? Sur un compteur d’électricité pour tarif normal, vous voyez un seul index. Dans un compteur bihoraire, vous avez deux index : un pour votre consommation aux heures pleines (soleil) et un pour votre consommation aux heures creuses (lune).

Qui a inventé le compteur électrique?

Thomas Edison
Inventé en 1880 par Thomas Edison, le compteur électromécanique signe la fin des grilles forfaitaires qui demeuraient jusque-là le seul moyen de mesurer sa consommation d’énergie.

Comment comprendre un compteur électrique?

Au sein d’un boitier bleu ou noir, une roue tourne pendant la consommation d’électricité dans le logement et est accompagnée d’un ou deux cadran (s) où vous pouvez lire l’index de consommation en kilowattheure (kWh). Dans le cas où vous voyez deux cadrans, vous êtes dotés de l’option heures pleines/heures creuses.

Comment fonctionne un compteur Electromecanique?

Le compteur électromécanique fonctionne par le biais d’un disque métallique en rotation. La vitesse de celui-ci est proportionnelle à votre consommation en énergie. Plus le disque tourne rapidement et plus votre logement consomme de l’électricité. Le compteur électromécanique est paramétré en kWh.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le caoutchouc fond?

Comment savoir si mon compteur est bihoraire?

Consultez la facture annuelle transmise par votre fournisseur d’électricité. Elle reprend les index de votre compteur. S’il y est spécifié « heures creuses » et « heures pleines » c’est que vous avez un comptage bihoraire !

Où trouver la puissance d’un compteur electrique?

Si votre logement est équipé d’un compteur électrique classique, l’information se trouve simplement sur vos factures d’électricité. Si vous disposez d’un compteur nouvelle génération type Linky™, nul besoin de fouiller ses archives : il suffit d’appuyer trois fois sur le bouton « sélection » pour obtenir sa puissance.

Quel est le type de compteur électrique?

A ce jour, il existe 3 types de compteurs électriques en France. Il est nécessaire d’être en mesure de les différencier car certains processus diffèrent selon le type de compteur. Le compteur électromécanique : Facilement distinguable par son disque mécanique, ce type de compteur reste le plus ancien.

Comment identifier son compteur?

Afin d’être en mesure de réaliser la relève du compteur, il est nécessaire d’identifier avec certitude son compteur. Pour cela, il faut : Confirmer cette identification grâce au numéro de série et matricule. Où trouver son compteur? Il est conseillé de commencer par vérifier la liste de lieux suivants.

LIRE AUSSI :   Pourquoi etre AUTONOME au travail?

Est-ce que le compteur électrique est situé à Cave?

Le compteur peut être situé également à l’extérieur du logement : Cave. A partir du moment où le compteur a bien été repéré, il sera facile d’identifier de quel type de compteur il s’agit. Plusieurs éléments visuels permettent d’identifier le type de l’installation électrique. A ce jour, il existe 3 types de compteurs électriques en France.

Comment utiliser un compteur électromécanique?

Avec un compteur électromécanique. Il est nécessaire d’avoir son compteur à proximité pour effectuer cette opération. Sur la partie haute du compteur, dans le cadran, une ou deux séries de chiffres apparaissent : il suffit de noter les 5 à 6 chiffres qui précèdent l’unité kWh.

Related Posts