Table des matières
Comment Est-il formé le mot hyperglycémie?
Étymologie de « hyperglycémie » Dérivé de glycémie avec le préfixe hyper-.
Quelle est la définition du mot hyperglycémie?
Élévation du taux sanguin de glucose au-dessus de 1 ou de 1,2 g/l (variation en fonction de la technique de dosage du glucose). [On distingue les hyperglycémies physiologiques (postprandiales par exemple) et les hyperglycémies pathologiques, dont la cause la plus fréquente est le diabète sucré.]
Quel est l’inverse de l’hypoglycémie?
Une hyperglycémie est une concentration en glucose dans le sang (glycémie) anormalement élevée.
Quels sont les risques d’une hyperglycémie?
L’hyperglycémie chronique, même peu élevée, peut provoquer peut entraîner à long terme des complications du diabète (AVC, cécité, insuffisance rénale, amputation…). Une hyperglycémie ponctuelle n’a pas de conséquence grave à court terme (sauf si elle est très élevée, notamment supérieure à 5 ou 6 g/l ou fréquente).
Pourquoi les diabétiques font de l’hypoglycémie?
L’hypoglycémie est une complication fréquente du diabète. La glycémie (taux de sucre dans le sang) du diabétique est, par définition, variable, puisque le diabétique ne peut apporter la quantité d’insuline nécessaire pour réguler sa glycémie.
Comment savoir si l’on manque de sucre?
Une baisse de la glycémie provoque des symptômes tels que la faim, une transpiration excessive, des tremblements, une asthénie, une faiblesse et une incapacité à réfléchir clairement, tandis que l’hypoglycémie sévère entraîne des symptômes tels qu’une confusion, des convulsions et un coma.
Quel est le traitement de l’hyperglycémie?
Le traitement de l’hyperglycémie dépend de la cause. Le traitement de l’hyperglycémie consiste en un régime alimentaire adapté, la pratique d’un exercice physique régulier et la surveillance des facteurs de risque cardio-vasculaires.
Quelle est la cause de L’hyperglycémie chronique?
La cause la plus fréquente d’hyperglycémie chronique est le diabète. Une hyperglycémie peut aussi survenir en cas de maladies infectieuses ou hépatiques ou de syndromes inflammatoires. L’hyperglycémie est fréquente lors de la phase aiguë de maladies graves. Il s’agit alors d’une réaction au stress (anomalies hormonales et métaboliques).
Quels sont les facteurs de risque d’hyperglycémie?
Les facteurs de risque d’hyperglycémie due à un diabète de type 1 sont une prédisposition génétique, pour un diabète de type 2, une prédisposition génétique associée à un surpoids/ une obésité, la sédentarité, l’hypertension artérielle…. Lorsqu’elle est légère, l’hyperglycémie n’entraîne généralement pas de symptôme.
Comment prévenir l’hyperglycémie liée à un diabète de type 2?
La prévention de l’hyperglycémie liée à un diabète de type 2 passe par la pratique régulière d’une activité physique, la lutte contre le surpoids, une alimentation équilibrée. Cela est d’autant plus important en cas d’antécédents familiaux de diabète de type 2.