Comment est obtenu un sismogramme?

Comment est obtenu un sismogramme?

Le Sismographe Au cours d’un séisme, les vibrations provoquées par la cassure de la croûte terrestre se transmettent à partir du point de rupture. Les sismographes captent et enregistrent ces vibrations, qui sont ensuite étudiées. L’enregistrement visuel produit par les sismographes s’appelle un sismogramme.

Quels sont les différents types d’ondes sismiques?

Les ondes sismiques sont des vibrations de type élastique, qui peuvent être réparties en deux grandes familles : les ondes P, ou primaires, et les ondes S, ou secondaires. On les appelle ondes de volume, car elles se propagent dans tout le volume de la Terre.

Quand fut inventé le sismographe?

Le sismographe fut inventé en 132 par Zhang Heng (78-140), originaire de Nanyang, dans la province du Henan, et qui fut un homme de science éminent de la dynastie des Han orientaux. Sous la dynastie des Han orientaux, on ne connaissait pas la cause des séismes, qu’on pensait provoqués par la colère des esprits ou des divinités.

LIRE AUSSI :   Comment appliquer une mise en forme conditionnelle?

Quel est le facteur de qualité d’un sismographe?

Q = (km) 1/2 /h : facteur de qualité, dans lequel interviennent les 3 paramètres du système. y (t) l’équation du mouvement du sol. Voir cette page pour l’équation différentielle et celle-là pour l’animation du régime libre d’un oscillateur amorti. L’excitation est directement liée à l’accélération du sol : le sismographe est un accéléromètre.

Quel est l’inventeur du sismoscope?

C’est un Chinois, l’inventeur Zhang Heng, qui créa le premier sismoscope en 132, le Houfeng Didong Yi. Cet ancêtre du sismographe se présentait sous la forme d’un récipient en bronze (d’environ deux mètres de diamètre), contenant un poids suspendu.

Comment désigner un sismomètre?

On emploie parfois abusivement le terme sismomètre pour désigner un sismographe ; or un sismomètre n’est que le détecteur d’ondes placé à l’intérieur du sismographe. Le sismographe, lui, détecte les vibrations du sol, enregistre l’heure, la durée et l’intensité (ou magnitude → échelle de Richter) du tremblement de terre.

Related Posts