Comment est organise la cite d Athene?

Comment est organisé la cité d Athene?

À l’intérieur de la ville d’Athènes, on retrouve une organisation identique aux autres cités grecques : Une place centrale dans laquelle se déroulent les activités commerciales et politiques : l’Agora. Un espace religieux où sont situés les temples, il s’agit de l’Acropole qui se trouve sur une colline.

Quelles sont les causes et les raisons de la grandeur athénienne?

Le choix d’Athènes comme capitale grecque se fait pour des raisons historiques et sentimentales, non pour sa grandeur : il y a peu d’édifices datant de la période entre l’époque byzantine et le XIX e siècle. Pendant le règne d’Othon Ier, on construit une ville moderne et des bâtiments publics sont érigés.

Comment Athene met en place un empire?

L’Empire maritime athénien repose donc sur le paiement d’un tribut par les cités, l’ingérence d’Athènes dans leurs affaires et leur soumission. Le but principal des impérialistes athéniens n’est pas d’enrichir leur cité mais avant tout d’assurer l’autonomie d’Athènes.

LIRE AUSSI :   Comment associer un compte Hotmail avec Gmail?

Comment Athènes met en place une thalassocratie?

Athènes domine alors la mer Égée grâce à sa puissance maritime : on parle de thalassocratie. Forte d’une telle influence, Athènes impose sa monnaie aux cités de la Ligue et installe de fait sa domination commerciale sur la région.

Pourquoi Athènes est devenue la capitale de la Grèce antique?

Le 18 septembre 1835, Athènes est devenue la capitale du Royaume de Grèce. En 1912, Elefthérios Venizélos a voulu récupérer les territoires de la Grèce antique, mais un général de Turquie, Kemal Atatürk, avec l’appui des pays européens a mis fin au rêve hellénique.

Quelle est la défense de la ville d’Athènes?

Etat souverain libre et indépendant, la cité choisit ses institutions et sa législation, bat monnaie, protège son territoire. Une muraille assure la défense de la ville-centre et se prolonge sur plus de six kilomètres jusqu’à son port, le Pirée, centre d’activité vital pour l’approvisionnement et les exportations d’Athènes, riche cité commercante.

LIRE AUSSI :   Quelle est la physique de la grenouille?

Quelle est l’année de la démocratie à Athènes?

L’année 510 a.C. il peut être considéré comme l’année de la naissance de la démocratie à Athènes. Clisthène a réorganisé la Boulè qui était constituée de 500 membres représentant les dix tribus d’Athènes, l’Aréopage, qui est passé au nombre de trois membres et l’Archontat, de dix.

Quels sont les lieux importants de la vie politique d’Athènes?

Les lieux importants de la vie politique d’Athènes au Ve siècle av.J.C. Au V e siècle av. J.-C., la cité d’Athènes va connaître un fonctionnement démocratique. Au début du siècle, les réformes de Clisthène réduisent considérablement l’influence politique des familles nobles les plus riches (l’aristocratie). Vers 465 av.

Related Posts