Table des matières
Comment est produit un champ magnétique?
Un champ magnétique peut être produit grâce un aimant ou une matière aimantée possédant des caractéristiques physiques particulières. Il existe des aimants naturels composés de magnétite (un oxyde de fer).
Quelles sont les conditions pour qu’une planète possède un champ magnétique?
Le corps planétaire considéré doit posséder un noyau liquide (ou partiellement liquide), ce qui exclut d’emblée les corps non différenciés. Il faut aussi que le corps soit encore en train de se refroidir, ce qui produit des courants de convection.
Quelle est la force du champ magnétique d’une région?
La force du champ magnétique d’une région quelconque dépend directement du nombre de ligne de force par aire unitaire. Dans la figure ci-dessus, l’intensité du champ est deux fois plus grande au point a par rapport au point b, alors que les deux aires sont identiques.
Comment se décompose cette force dans le référentiel choisi?
Cette force se décompose ainsi : le champ électrique. Celui-ci décrit dans ce cas la partie de la force de Lorentz qui est indépendante de la vitesse de la charge le champ magnétique. Celui-ci décrit ainsi la partie de la force exercée sur la charge qui dépend du déplacement de cette même charge dans le référentiel choisi.
Quel est le champ de la force électromagnétique?
Ce champ représente alors l’ensemble des composantes de la force électromagnétique qui s’appliquent à une particule chargée qui se déplace alors dans un référentiel galiléen. On peut alors définir la force subit par une particule de charge q et de vecteur vitesse par l’expression suivante :
Qu’est-ce que le premier antiferromagnétique?
C’est un an après la publication de la première qu’est découvert le premier antiferromagnétique incontestable, MnO, par Henri Bizette et Belling Tsaï . L’avènement de la mécanique quantique, et particulièrement la découverte du spin de l’électron en 1925 par George Uhlenbeck et Samuel Goudsmit, eurent une importance fondamentale.