Table des matières
Comment est une loutre?
La loutre d’Europe possède un corps très allongé qui mesure tout au plus une trentaine de centimètres au garrot et pèse entre 6 et 15 kg. La longueur d’une loutre commune est d’environ 120 cm à savoir 80 cm pour la tête et le corps et 40 cm pour la queue.
Quelle est la durée de vie d’une loutre?
La loutre d’Europe est inscrite sur la Liste Rouge mondiale de l’UICN dans la catégorie « espèce quasi menacée ». L’espérance de vie d’une loutre d’Europe de 5 ans correspond au milieu naturel, en revanche en milieu contrôlé comme à Océanopolis, cela peut aller jusqu’à une douzaine d’années.
Comment voir une loutre?
La Loutre est très difficile à observer mais elle laisse des traces sur son passage, essentiellement des empreintes de pas et des épreintes. Les empreintes de pas montrent 5 doigts placés en éventails avec de petites griffes dont la marque est directement attenante au doigt.
Quelle est la durée de la gestation de la loutre?
La durée de la gestation, elle, est de 60 jours au bout de laquelle la femelle va mettre bas 2 à 4 loutrons. Ceux-ci naissent les yeux fermés. Ils vont téter pendant 3 mois. La loutre peut vivre jusqu’à 20 ans en captivité, mais dans la nature, son espérance de vie est en moyenne de 5 ans, et au maximum de 10 ans.
Quel est le régime alimentaire de la loutre?
La loutre est un mammifère majoritairement piscivore. Son régime alimentaire est constitué à 50 \% à 90 \% de poisson, le reste se composant de batraciens, petits mammifères, crustacés et parfois même d’oiseaux.
Quelle est la nature de la loutre?
La loutre est un animal solitaire. Elle chasse souvent seule. C’est une très bonne nageuse grâce à ses pattes palmées. La loutre est une espèce menacée. Elle fait l’objet de nombreux programmes de protection et de sauvegarde en France et ailleurs.
Quelle est la taille de la loutre de rivière?
La loutre de rivière est un mammifère, semi-aquatique de taille moyenne mesurant en moyenne 1,5 m de long pour un poids allant de 5 à 14 kg. Le dimorphisme sexuel est présent chez cette espèce, les mâles étant généralement plus grands que les femelles.