Table des matières
Comment estimer un saphir?
La mesure de référence est la suivante : 1 carat = 0,20 gramme. Un saphir de 3 carats coûtera ainsi entre 2000 euros (pour les saphirs de basse qualité) et 10 000 euros (pour les saphirs de meilleure qualité). Pour choisir votre saphir, préférez les pierres de couleur franche et intense.
Comment reconnaître un saphir étoilé Afghanistan?
Le saphir étoilé bleu a souvent une couleur secondaire grise, les pierres bleu vif sont rares et très chères, un bleu franc avec une légère transparence en surface fera s’envoler les prix.
Comment reconnaître un saphir brute?
Pour reconnaître un vrai saphir, il faut l’observer sous une lumière naturelle pour voir son éclat de soie et sa vraie couleur. Il faut observer les inclusions du cristal et les bulles pour ne pas également le confondre avec une pierre synthétique.
Quelle est la valeur d’un saphir?
De manière générale, la valeur se fonde en grande partie sur l’expertise scientifique de la pierre : poids, pureté, taille, couleur constituent des facteurs déterminants dans l’estimation d’un saphir. La provenance et la marque de joaillerie peuvent également jouer un rôle positif sur le prix d’achat, ainsi que la monture en or ou en platine.
Quelle est la différence entre le poids et le prix du Saphir?
Le poids et le prix du saphir sont intimement liés puisque le poids va déterminer le prix. Le poids du saphir s’exprime en carat : plus les carats sont élevés, plus le saphir sera onéreux. La mesure de référence est la suivante : 1 carat = 0,20 gramme.
Est-ce que le Rubis est plus lourd que le saphir?
Par exemple, le rubis et le saphir sont à la fois plus lourd que le diamant (techniquement, ils ont une gravité spécifique plus élevée, donc un 1 carat de rubis ou de saphir est plus petit en taille qu’un carat de diamant. Pour plus d’informations, voir les poids et mesures d’or, d’argent et des pierres précieuses.
Quelle est la couleur du Saphir?
Le saphir est l’une des quatre pierre précieuses, aux côtés du diamant, de l’émeraude et du rubis. Se trouvant à l’état brut pour l’essentiel dans les gisements de Madagascar, du Sri Lanka (ex-Ceylan) et de Birmanie, on le reconnaît généralement à sa couleur bleue typique.