Table des matières
Comment éteindre un feu de batterie lithium?
Vous pouvez utiliser du sable, mais la meilleure solution reste d’employer un extincteur spécialement prévu à cet effet. Ceux-ci sont conçus pour permettre un effet de refroidissement très puissant (plus que l’étouffement des extincteurs classiques), en mêlant de l’eau et des additifs spécifiques.
Où jeter batterie téléphone gonflée?
Jetez simplement une batterie gonflée dans un bac de recyclage général des batteries dans votre magasin d’électronique à grande surface local.
Où jeter batterie Dyson?
Jeter l’appareil entier Si votre appareil ne fonctionne plus ou que la batterie ne tient plus la charge et que vous souhaitez vous en débarrasser rendez-vous en déchèterie où des bac dédiés aux appareils électriques sont à votre disposition.
Pourquoi les batteries au lithium?
De nos jours de nombreux appareils courants sont équipés de batteries au lithium. Pendant leur utilisation ou leur charge, les cellules sont soumises à la chaleur et peuvent rapidement prendre feu.
Quels sont les systèmes de protection pour la batterie lithium?
Si vous n’avez pas le courage de tout lire, passez directement à la conclusion ! Plusieurs systèmes de protection existent pour les batteries lithium, et ils se situent à 2 niveaux : les cellules lithium et le BMS (Battery Management System, le circuit qui gère la charge et éventuellement la décharge des cellules).
Comment utiliser les extincteurs pour les feux à base de lithium?
De nouveaux extincteurs font leur apparition pour les feux à base de lithium. Le principe est d’avoir une matière assez fluide pour aller enrober chaque cellule ou le pack, la refroidir et l’asphyxier tout en ne se vaporisant pas trop rapidement au contact des très hautes températures des cellules.
Comment surveiller votre batterie?
Il faut surveiller de près chaque cellule de la batterie : tension électrique, charge, température… Le système de gestion de la batterie, ou BMS, pour Battery Management System, veille au confort de chaque cellule et coupe le courant à la moindre anomalie. Mais face à l’emballement thermique, il est trop souvent pris de vitesse.