Table des matières
Comment être certifié PEFC?
La certification de la chaîne de contrôle PEFC est délivrée aux entreprises par un organisme certificateur indépendant. Elle consiste à suivre les bois certifiés depuis la forêt, et tout au long de la chaîne de transformation et de commercialisation, pour aboutir en bout de chaîne à un produit fini certifié PEFC.
Comment être certifié FSC?
Obtenir la certification
- Prendre connaissance des exigences FSC en matière de gestion forestière.
- Choisir votre organisme certificateur.
- Vous faire auditer.
- Recevoir votre rapport d’audit.
- Recevoir votre certificat FSC.
Quelle est la différence entre PEFC et FSC?
Le label FSC donne la garantie que les produits réutilisés sont recyclés à 100 \%. Les produits portant le label PEFC sont composés d’au moins 70 \% de matériaux recyclés.
Quels sont les labels qui certifie une gestion durable des ressources forestières?
PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) et FSC® (Forest Stewardship Council®) sont deux certifications forestières distinctes qui attestent du respect des fonctions environnementales, sociétales et économiques de la forêt, assurent la traçabilité de la matière depuis la forêt jusqu’au produit …
Qui peut utiliser le logo PEFC?
Principalement les acteurs économiques (propriétaires forestiers, exploitants forestiers, entreprises de la filière forêt-bois-papier, distributeurs) qui se sont engagés dans la démarche de certification PEFC, ont le droit d’utiliser le label et d’apposer le logo sur leurs produits ou dans leurs communications.
Comment utiliser le logo PEFC?
Concerne toute utilisation commerciale se référant aux produits certifiés PEFC (emballage, catalogue, site de vente en ligne…) > Le logo peut-être utilisé optionnellement avec une déclaration alternative spécifique au produit : « Ce produit… » ou « Cet emballage… » ou « Cette étiquette… » ou « Cet imprimé …».
Quelle est la couleur des bois traités en autoclave?
Il existe différentes colorations de produits de traitement disponibles sur le marché. Le plus répandu est le traitement vert, qui tire sa teinte de la présence de sels de cuivre dans la formulation chimique du traitement. C’est ce métal qui en s’oxydant va donner cette couleur verte caractéristique des bois traités en autoclave.
Quelle est la classe d’emploi d’un bois?
Il y a 3 paramètres qui influencent la détermination de la classe d’emploi d’un bois : 1/ Le facteur climatique, l’environnement 2/ La massivité du bois, (sa densité) 3/ La conception: est-elle drainante, ou fait-elle retenue d’eau?. On choisira alors l’essence qui une fois préservée sera la plus apte à l’usage auquel on la destine.
Quel est le procédé le plus utilisé pour préserver les bois résineux?
Le traitement par autoclave est le procédé le plus largement utilisé pour préserver les bois résineux pour un usage extérieur.