Comment expliquer la diversite des ecosystemes?

Comment expliquer la diversité des écosystèmes?

la diversité des écosystèmes regroupe la diversité des organismes qui vivent en un lieu donné et les interactions qui existent entre ces organismes ou les échanges avec leur milieu de vie ; la diversité des espèces qui peuplent un écosystème ; la diversité des individus au sein d’une même espèce.

Pourquoi la surveillance des écosystèmes Est-elle importante?

Elles ont de nombreuses fonctions précieuses : elles stockent le carbone, fournissent un habitat à plusieurs espèces fauniques, réduisent l’impact des inondations et des sécheresses, recueillent l’eau et la purifient.

Pourquoi Peut-on dire que l’homme est un facteur d evolution de la biodiversité?

Les causes de l’impact de l’humanité sur la biodiversité sont multiples : La déforestation des forêts tropicale et amazonienne, très riches en espèces végétales et animales dont on détruit le milieu de vie. Les polluants chimiques émis, souvent toxiques pour les êtres vivants.

Pourquoi un écosystème est riche en biodiversité?

En effet les études montrent que plus un écosystème est riche en biodiversité, moins la diffusion des virus ou bactéries pathogènes est facile. Biodiversité et qualité du milieu : la biodiversité favoriserait aussi la qualité de l’air et la qualité de l’eau.

LIRE AUSSI :   Comment sont apparus les bacteries?

Quel est le rôle de la diversité horizontale sur les écosystèmes?

Si le rôle de la diversité horizontale (au sein d’un même niveau trophique) sur le fonctionnement des écosystèmes semble prédictible, il en va tout autrement du rôle de la diversité au sein de plusieurs niveaux trophiques (diversité verticale).

Quel sont les bénéfices des écosystèmes?

Les « services » représentent tous les bénéfices que les populations humaines obtiennent des écosystèmes, notamment la production de nourriture, la régulation du ruissellement, la pollinisation, etc. Figure 1. Fonctionnement des écosystèmes et interaction avec les sociétés humaines.

Pourquoi les écosystèmes riches en espèces seraient plus productifs?

Les écosystèmes riches en espèces seraient plus productifs, c’est-à-dire que leur biomasse augmente rapidement, simplement parce qu’ils ont plus de chance d’abriter une espèce très productive. Ensuite, l a complémentarité des espèces qui est le résultat d’un agencement favorable des traits écologiques présents au sein des communautés.

Related Posts