Comment expliquer les dorsales oceaniques?

Comment expliquer les dorsales océaniques?

• En 1945, Arthur Holmes émet l’hypothèse que les dorsales océaniques sont les témoins à la surface de mouvements de convection ascendants du manteau. • Dans les années 1960, Hess propose une hypothèse explication prenant en compte de l’ensemble des observations disponibles à cette date.

Quelle est la profondeur des dorsales?

Les dorsales se situent en moyenne à 2.500 m de profondeur. Plusieurs de leurs sommets dépassent de plus de 2.000 m du plancher océanique, au point de parfois percer la surface de l’eau et de former ainsi une île (cas de l’ Islande et des Açores).

Quels sont les sommets du plancher océanique?

Plusieurs de leurs sommets dépassent de plus de 2.000 m du plancher océanique, au point de parfois percer la surface de l’eau et de former ainsi une île (cas de l’ Islande et des Açores). Elles jouent un rôle prépondérant dans la tectonique des plaques, puisque c’est à leur niveau que se forment les croûtes océaniques.

LIRE AUSSI :   Comment detacher une serviette de toilette?

Comment ouvrir l’océan Atlantique Sud?

8 Ouvrez le fichier expansion océaniqueavec « google earth», placez-vous au niveau de l’océan atlantique sud, affichez les plaques, puis les sédiments océaniques (âge des sédiments AU CONTACT DES BASALTES puis épaisseur) ; utilisez la règle pour dater l’ouverture de l’océan atlantique Sud. Analyse : plus on s’éloigne de la dorsale………

Quelle est la profondeur de la couche de sédiments?

De plus, la couche de sédiments est d’autant plus épaisse que l’on s’éloigne de l’axe de la dorsale. Au niveau de la dorsale, l’épaisseur des sédiments n’excède pas 100 m de profondeur. Par contre, elle peut atteindre plus de 3 km lorsqu’on est à plus de 3000 m de la dorsale.

Quelle est la profondeur des sédiments?

Au niveau de la dorsale, l’épaisseur des sédiments n’excède pas 100 m de profondeur. Par contre, elle peut atteindre plus de 3 km lorsqu’on est à plus de 3000 m de la dorsale. 3. L’étude des sédiments : un argument en faveur de l’expansion océanique

LIRE AUSSI :   Pourquoi Google ne fonctionne plus sur iPhone?

Quelle est la théorie de l’expansion des fonds océaniques?

La théorie de l’expansion des fonds océaniques est formulée pour la première fois en 1961 par le géophysicien américain Robert S. Dietz (en) dans un court article publié par la revue Nature. Pourtant, avec beaucoup d’honnêteté, Dietz ne revendique pas la paternité de ce concept.

Related Posts