Comment expliquer les fables de La Fontaine?

Comment expliquer les fables de La Fontaine?

Les Fables sont des apologues – une apologue est un court récit fictif comprenant une morale, à visée éducative – au même titre que les contes. Ainsi, elles ont pour but d’éduquer les enfants, mais s’adressent également à un public adulte, fournissant une morale et une critique sociale et politique.

Pourquoi les enfants aiment les fables de La Fontaine?

Les contes et les fables ne sont pas de simples divertissements : ce sont des histoires courtes pour enfants qui enseignent une morale à travers des exemples. Dans le cas d’une fable écrite en vers comme celles de La Fontaine, il est même possible d’apprendre les morales par cœur pour s’en souvenir !

Quelle est l’efficacité d’une fable?

Dans la préface de son premier recueil de fables, La Fontaine explique par un exemple l’efficacité et la simplicité de l’argumentation indirecte par rapport à l’argumentation directe : « Dites à un enfant que Crassus, allant contre…. Une fable est une histoire imaginaire généralement en vers dont le but est d’illustrer une morale.

LIRE AUSSI :   Comment savoir si sa Switch est casse?

Quelle est la fable la plus connue?

Sa fable la plus célèbre, le Corbeau et le Renard, lui a été inspirée de la fable de Esope. Celui qui écrit des fables est un fabuliste . Le genre de la fable est très ancien puisque le premier recueil de fables connu est le Pachatantra, originaire de l’ Inde, qui date du VIe siècle av. J.-C..

Quels sont les personnages de la fable?

Les personnages sont typiques, parfois incarnés par des animaux. La fable se compose souvent de deux parties, très inégales cependant : « le corps est la fable, l’âme la moralité », écrit dans sa préface La Fontaine. Le récit imagé permet ainsi de saisir une règle morale abstraite.

Est-ce que les fables sont utiles?

Certain, comme Anouilh considère qu’ « écrire des fables soit une entreprise futile » mais au contraire beaucoup d’autres écrivains comme le grand fabuliste Jean de la Fontaine pensent que les fables sont utiles. Dans un premier temps, les Fables sont crées pour instruire les enfants et leurs montrer la réalité de la vie.

Related Posts