Table des matières
Comment expliquer les interactions entre plantes et insectes?
Charles Darwin avait déjà mentionné les interactions évolutives entre plantes et insectes dans son ouvrage sur l’origine des espèces, mais le terme de coévolution a été utilisé pour la première fois par Paul Ehrlich et Peter H. Raven pour décrire les influences des plantes et des insectes herbivores sur l’ environnement. évolution de l’un l’autre.
Comment fonctionne le tubercule de pomme de terre?
Dès sa formation, le tubercule de pomme de terre subit une période de repos végétatif (ou dormance vraie, d’origine physiologique) qui l’empêche de germer, même s’il est placé dans des conditions de milieu (température, hygrométrie) favorables à la germination.
Quelle est la caractéristique d’une plante à fleurs?
Par exemple, une caractéristique de diverses espèces de plantes à fleurs, comme offrir son nectar à l’extrémité d’un long tube, peut être liée à une caractéristique d’une ou de plusieurs espèces d’insectes pollinisateurs, telle que le long proboscis.
Est-ce que la pomme de terre reste sous-utilisée?
La pomme de terre reste sous-utilisée dans certains pays du Tiers Monde, notamment en Afrique subsaharienne, mais globalement sa consommation progresse dans les pays en développement, tandis que dans les pays développés elle tend à diminuer et à basculer de plus en plus vers des formes transformées (produits appertisés, déshydratés ou surgelés).
Quels animaux se nourrissent d’insectes?
Plusieurs animaux insectivores, comme se nourrissent exclusivement d’insectes. Beaucoup d’autres animaux incorporent une dose d’insectes à leur menu: le merle d’Amérique, la taupe, la couleuvre, l’achigan; la liste est très longue.
Comment polliniser les plantes à fleurs?
En règle générale, les plantes à fleurs sont pollinisées par des insectes de différentes familles, notamment les abeilles et guêpes, les mouches et les coléoptères, qui forment une vaste alliance de pollinisateurs qui répondent au nectar ou au pollen produit par les fleurs. Le mot coévolution (coevolution) est un substantif de genre féminin.
Comment s’attaquent les insectes aquatiques?
Beaucoup d’insectes aquatiques, comme les larves de libellules et les dytiques, s’attaquent aux têtards et aux petits insectes passant à leur portée. Le léthocère, une punaise d’eau qui ne mesure que 6 cm, attrape fréquemment des salamandres et des poissons plus gros que lui.