Table des matières
Comment exprimer le future?
En français, ce futur se forme grâce au verbe ‘aller’ conjugué au présent de l’indicatif, suivi de l’infinitif du verbe à employer. 2) Le futur simple : Il sert à exprimer une action qui se passera dans une durée indéterminée. J’achèterai bientôt une voiture.
Comment se forme le futur en français?
Le futur simple se forme sur le radical du futur auquel on ajoute les terminaisons -rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront. Historiquement, le futur est formé à partir de l’infinitif. On ajoute donc souvent les terminaisons à l’infinitif (je sentirai) ou à une forme proche de l’infinitif (je prendrai).
Comment justifier l’emploi du futur?
Utilisation du futur simple
- 1) une action qui va se produire considérée comme certaine.
- 2) un ordre. Le futur prend alors la valeur d’un impératif et sert à indiquer un ordre.
- 3) futur d’atténuation. Le futur sert alors à demander quelque chose poliment à son interlocuteur.
- 4) une condition.
Quand utiliser le futur du passé?
pour indiquer qu’une action ou un événement passé, a encore des répercussions dans le présent, ou pour faire un bilan.
Comment s’appelle le futur?
Le simple future (futur simple) est lui aussi analytique malgré sa dénomination traditionnelle, qui est évitée dans les grammaires plus récentes.
Quelle est le futur?
Le futur simple Au futur simple, toutes les terminaisons sont les mêmes dans tous les groupes : -rai , -ras, -ra , -rons, -rez, -ront. À la première personne du singulier, la prononciation est légèrement différente. Le futur a un son [é] légèrement fermé tandis que le conditionnel à un son [è] ouvert.
Quand on peut utiliser le futur antérieur?
Le futur antérieur peut exprimer : un fait considéré comme accompli dans le futur de manière certaine : un fait futur, antérieur à un autre présenté au futur simple : exemple : Lorsque j’aurai mangé, je débarrasserai la table si vous le permettez.
Comment est formé le futur simple de l’indicatif?
Le futur simple exprime un fait postérieur par rapport au moment présent, un fait qui n’est pas encore réalisé. Il se forme à partir du verbe à l’infinitif + les terminaisons -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Pour les verbes dont l’infinitif est en -re, il faut supprimer le « e ».
Qu’est-ce que le futur simple?
Le futur simple est un temps de l’indicatif qui permet, de manière générale, d’indiquer une action à venir. C’est par extension de son usage de base que ce temps peut également indiquer : 1) une action qui va se produire considérée comme certaine Je vais aller à la mairie pour me faire une carte d’identité, ils sauront me renseigner.
Quel est le futur antérieur de l’indicatif?
Futur antérieur de l’indicatif. Le futur antérieur est un temps du futur. C’est un temps composé. 1. Employé avec le futur simple (concordance) Le futur antérieur peut s’employer avec le futur simple pour exprimer une action qui aura lieu avant une seconde action.
Comment utiliser le futur de l’indicatif?
Pour exprimer un ordre on peut utiliser le futur simple, l’impératif ou le présent de l’indicatif.
Que signifie l’impératif?
L’impératif est un mode permettant d’exprimer un ordre. Selon l’intonation, la gentillesse dans la voix, l’ordre sera perçu très différemment. Exemples : Dépêchez-vous ! (gentil) Dépêchez-vous ! (agressif) Taisez-vous ! (gentil) Taisez-vous ! (agressif) Cas du présent de l’indicatif :