Comment extraire le petrole de schiste?

Comment extraire le pétrole de schiste?

Pour l’extraire, il faut forer entre 3 000 à 5 000 mètres, soit environ trois fois plus que pour des hydrocarbures conventionnels. De l’eau et des additifs chimiques sont ensuite injectés à très haute pression dans la roche pour la fissurer et récupérer le pétrole, c’est la fracturation hydraulique.

Comment extraire du schiste?

Pour l’heure, 99\% de la production de gaz de schiste utilise la technique de fracturation hydraulique : afin de libérer le méthane des roches sédimentaires, un fluide – composé à 90\% d’eau, 8 à 9,5\% de sable et 0,5 à 2\% d’additifs chimiques[2] – est injecté à haute pression dans un puits d’extraction horizontal.

LIRE AUSSI :   Pourquoi avoir la langue chargee?

Pourquoi Est-il difficile d’extraire le gaz de schiste?

Contrairement au gaz naturel, le gaz de schiste est piégé dans la roche où il a été formé, ce qui rend son extraction difficile et potentiellement polluante pour les sols et les nappes phréatiques. En effet, le gaz de schiste est extrait grâce à deux procédés : le forage horizontal et la fracturation hydraulique.

Quels sont les inconvénients du gaz de schiste?

Inconvénients de l’exploitation du gaz de schiste La première conséquence néfaste de l’exploitation du gaz de schiste réside dans l’existence d’une fuite de méthane, un gaz à effet de serre jusqu’à 20 fois plus nocif sur le climat que le CO2.

Comment exploiter le gaz de schiste?

Dans les pays qui exploitent cette ressource, comme les Etats-Unis, le gaz de schiste est injecté directement dans le réseau de gaz naturel et sert à la consommation énergétique des foyers.

Comment s’appelle la méthode d’extraction du gaz de schiste?

C’est ainsi qu’est née la fracturation hydraulique, qui permet l’extraction du gaz de schiste. Le gaz de schiste est enfermé dans la roche sous forme de microbulles, et prisonnier d’une couche d’argile.

LIRE AUSSI :   Quelle est la baisse de la pauvrete dans le monde?

Quels sont les plus grands producteurs de gaz de schiste?

Aujourd’hui, si plusieurs pays situés sur différents continents sont assis sur d’importantes réserves de gaz de schiste, ce sont les États-Unis et le Canada qui en dominent le développement et la production. C’est un fait, les États-Unis sont les premiers producteurs de gaz de schiste au monde.

Quelle est la géopolitique du gaz de schiste?

Une production mondiale et généralisée du gaz de schiste remettrait en cause la géopolitique gazière et énergétique. L’exploitation des réserves situées aux États-Unis, en Europe ou en Asie offrirait la possibilité de diversifier les sources d’approvisionnement en gaz naturel.

Quels sont les principaux acteurs de l’exploitation du gaz de schiste?

Acteurs majeurs. Pionnières dans l’exploitation du gaz de schiste, les entreprises américaines productrices de gaz naturel telles que ExxonMobil, Devon Energy et ConocoPhillips disposent des techniques de prospection et d’exploitation nécessaires.

Quel est le développement des gaz de schiste aux États-Unis?

C’est aux États-Unis que le développement des gaz de schiste est le plus rapide car ils y représentent les ⅔ des ressources de gaz non conventionnels domestiques (qui représentent déjà 50\% de la production nationale de gaz naturel en 2010).

LIRE AUSSI :   Comment faire pour que la lettre soit prioritaire?

Quel est le taux de récupération des gisements de gaz de schiste?

Les gisements de gaz de schiste ont un taux de récupération inférieur à celui des gisements de gaz conventionnel (taux n’étant pas pris en compte dans l’estimation des réserves mondiales de gaz). Il demeure que le taux actuel de récupération peut économiquement suffire à l’exploitation du gisement.

Related Posts