Comment faire de la qualité?
La mise en place d’une démarche qualité s’articule systématiquement autour de 4 étapes majeures:
- 1 – Faire un état des lieux.
- 2 – Déterminer le plan d’action.
- 3 – Réaliser les actions.
- 4 – Mesurer les améliorations et poursuivre la mise en œuvre.
Pourquoi faire de la qualité?
La qualité est avant tout au service de la performance de l’entreprise et en constitue une des conditions principales. Elle permet d’optimiser les moyens et ressources disponibles dans le but d’améliorer l’organisation et son efficacité notamment en facilitant la circulation des informations.
Comment mettre en œuvre une démarche qualité en entreprise?
La mise en œuvre d’une démarche qualité en entreprise, ce qu’on peut appeler le management de la qualité, nécessite des moyens et du temps. Mais une démarche qualité c’est avant tout du bon sens. C’est une approche logique qui s’adapte à toutes les structures et qui a pour but d’améliorer les performances de votre entreprise.
Comment s’impliquer dans une démarche qualité?
Une démarche qualité ne peut aboutir que si le chef d’entreprise ou son représentent s’implique entièrement dans la mise en œuvre et le suivi de la démarche. Et s’impliquer ça veut dire mettre à disposition des moyens humains et financiers pour atteindre les objectifs qualité qu’on s’est fixés. L’impulsion doit impérativement venir du haut.
Comment mettre en place une démarche de qualité?
La mise en place d’une démarche qualité commence par un état des lieux, un constat de ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien dans votre entreprise.
Comment élaborer une stratégie qualité?
Ces orientations permettent par la suite d’ élaborer une stratégie qualité, assigner des objectifs et des moyens associés. Elle peut comprendre différents axes internes et externes. Mais un point important est de bien assigner un plusieurs indicateurs par axe.