Table des matières
Comment faire de la satire?
La satire doit être comique et faire rire le public X Source de recherche . C’est la combinaison de critique et d’humour qui caractérise ce genre. Cherchez des éléments comiques liés au sujet d’actualité traité qui pourront faire rire le public visé X Source de recherche .
Pourquoi utiliser la satire?
► POURQUOI? La satire veut provoquer pour faire réagir et réfléchir, susciter le débat, faire avancer les choses. L’auteur veut convaincre (en faisant appel à la raison) et persuader (en faisant appel aux sentiments) ses lecteurs. Il s’agit de donner une leçon morale et de contribuer à corriger les travers critiqués.
Quel est le procédé de la satire?
Le procédé littéraire de la satire est celui qui permet le mieux de critiquer et dénoncer. C’est un genre à part entière, mais d’autres genres, comme le théâtre ou le roman, peuvent utiliser le registre satirique afin de se moquer d’un travers. La satire est un moyen aisé pour se moquer ou dénoncer de façon détournée.
Quelle est la morale de la satire?
La dimension morale de la satire : dénoncer les travers humains. La satire permet de dénoncer les défauts des hommes. Certains défauts sont intemporels, ils ont toujours existé et continuent de faire l’objet de vives critiques de la part des auteurs.
Quel est le rôle social de la satire?
La satire a un rôle social nécessaire. Elle soude les dominés en leur permettant de rire ensemble de ceux qui les oppressent et leur permet ainsi d’évacuer des frustrations. Toutefois, les pouvoirs autoritaires n’entendent pas permettre cette liberté d’expression.
La dimension sociale de la satire : dénoncer les injustices. En utilisant la fiction et en créant des univers nouveaux, les auteurs peuvent dénoncer les problèmes de leurs sociétés et les injustices tout en restant protégés. Les univers fictifs deviennent des miroirs de la réalité qui poussent à réfléchir sur le monde actuel.