Table des matières
Comment faire du polyéthylène?
Le polyéthylène est une matière thermoplastique obtenue par la polymérisation d’éthylène. Il appartient au groupe des polyoléfines et est fabriqué à partir du gaz éthylène. Le procédé à haute pression permet d’obtenir du LDPE (polyéthylène souple), le procédé à basse pression produit du HDPE (polyéthylène dur).
Comment reconnaître le PET?
Le PET est transparent à l’état « naturel » alors que le PE est translucide. Ces 2 matériaux peuvent être colorés. Le PE devient alors opaque. Malgré sa qualité de transparence qu’il conserve, le PET peut être opacifié selon la teneur en colorant que l’on y ajoute lors de sa transformation.
Où Trouve-t-on macrogol?
En paramédicaux, cette substance est aussi utilisée dans la fabrication des lubrifiants intimes, des gels hydroalcooliques et d’autres produits spécifiques. Le Polyéthylène ou Macrogol se trouve aussi dans le solvant des encres pour imprimantes et dans les billes de paintball.
Qu’est-ce que le monomère?
En biologie, un monomère (ou sous-unité) est l’élément constitutif des protéines multimériques telles l’ hémoglobine. L’agencement des monomères les uns par rapport aux autres est décrit par la structure quaternaire de la protéine.
Comment sont fabriqués les polymères?
Parfois, les polymères sont fabriqués à partir de groupes liés de sous-unités monomères (jusqu’à quelques dizaines de monomères) appelés oligomères. Pour être considéré comme un oligomère, les propriétés de la molécule doivent changer de manière significative si une ou quelques sous-unités sont ajoutées ou supprimées.
Quels sont les types de polyéthylènes?
Il existe différents types de polyéthylène, pour exemple : homopolymères LDPE et HDPE et des copolymères ex : LLDPE, plastomères. Les Polyéthylènes possèdent une telle variété de structures moléculaires qu’il n’est pas possible de les décrire tous,.
Quel est le processus de polymérisation?
La polymérisation est le processus de liaison covalente des plus petits monomères dans le polymère. Pendant la polymérisation, des groupes chimiques sont perdus des monomères de sorte qu’ils peuvent se joindre.